Anne DANION-GRILLIAT

Diminuer la taille Augmenter la taille

Anne DanionÉléments bio-bibliographiques :

Anne Danion-Griiliat est médecin, psychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.  Elle a été Professeur des Universités – Praticien des Hôpitaux des Hôpitaux Universitaires (CHU) et de la Faculté de Médecine de Strasbourg et chef du Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale des HUS. Elle a été membre du Collège National Universitaire (sous-section de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et Présidente du Collège National des Universitaires de Psychiatrie. Elle est actuellement Professeur Emérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Strasbourg.

Elle est membre de l’équipe de recherche CNRS, Archives Poincaré-PREsT UMR 7117, Université de Strasbourg et Université de Lorraine. Elle a été présidente du Conseil d’Orientation du Site d’Appui Alsacien de l’Espace Ethique Grand Est (EREGE) et membre du CEERE (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique). Clinicienne et enseignante, ses domaines de recherche concernent plus particulièrement le développement du jeune enfant, les problématiques éthiques liées à ce domaine et à la psychiatrie et les transplantations d’organe en particulier avec donneurs vivants.

Elle a été membre de la Commission diocésaine d’Alsace “Agir contre les abus”, à la demande de Mgr Ravel, Archevêque de Strasbourg. Dans ce domaine, elle a codirigé avec Marie-Jo Thiel et Frédéric Trautmann l’ouvrage “Abus sexuels. Ecouter, Enquêter, Prévenir” dont une deuxième édition éditée par l’Association Presses Universitaires de Strasbourg vient de paraître. Cet ouvrage a fait suite à deux colloques organisés à Strasbourg en mars 2020 et juin 2021. Elle a codirigé avec Claude Bursztejn le Traité « Psychiatrie de l’Enfant » aux éditions Lavoisier.

Dans ses responsabilités actuelles, elle est en particulier membre du Conseil du Grand Séminaire de Strasbourg, membre de 2 associations médico-sociales d’Alsace et en particulier Vice-présidente de l’Association “Fédération de Charité Caritas Alsace », Membre de l’Equipe Diocésaine de la Pastorale de la Santé du Diocèse de Strasbourg en tant que Déléguée aux questions éthiques, bioéthiques et médicales. Elle a été membre du Groupe de travail 4 qui a été sollicité par la CEF pour élaborer des préconisations concernant le “Discernement vocationnel et la formation des futurs prêtes”.

 

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité