Marie Desanges KAHINDO KAVENE

Diminuer la taille Augmenter la taille

photo marie desanges pour centre SèvresÉléments biographiques :

Marie Desanges Kahindo Kavene, religieuse servite de Marie d’origine congolaise (RDC) a soutenu sa thèse aux Facultés Loyola Paris où elle est actuellement chercheuse associée au département de théologie pratique et pastorale ; elle est enseignante invitée à l’ITCJ (Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus) à Abidjan. Engagée en pastorale scolaire dans le groupe scolaire des Servites de Marie à Villemomble, elle est aussi membre de la fraternité de la Pierre d’Angle de Paris.

Bibliographie :

  • Monographie

Femmes dans la guerre au Nord-Kivu (RDC). Résilience et foi chrétienne pour que la vie continue, « Chrétiens en liberté », Karthala, Paris, 2023

  • Articles et contributions

« L’Église au service des pauvres, victimes des guerres en Afrique », dans le dossier Diaconia 2013-2023 : la dimension sociale de l’évangélisation, Lumen Vitae LXXVIII/1 (2023), p. 87-96.

« Quand la menace d’anéantissement révèle le besoin de salut. L’exemple du Nord-Kivu en conflit », dans Geneviève Comeau, François Odinet, Marc Rastoin (dir.), « Chercher et sauver ce qui était perdu ». Salut, mission, Église aujourd’hui. Session de rentrée du 1er cycle 2023. Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris, Médiasèvres, Paris, 2023, p. 9-27.

« Des victimes relevées : une réflexion à partir de paroles des femmes du Kivu en région de guerre », dans Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux, Christophe Pichon (dir.), Au creux du malheur, la lumière ? À l’écoute de ceux qui passent par le gouffre, Éditions Jésuites, Paris, 2024, p. 177-186.

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité