Michel FÉDOU

Diminuer la taille Augmenter la taille

FEDOU M.Responsable (avec Isabelle Bochet) du Département d’études patristiques du Centre Sèvres.
Responsable, pour le Centre Sèvres, du Studium Théologique Inter-Monastères (affilié à la Faculté de théologie du Centre Sèvres).
Participe au conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, au conseil scientifique de l’Association des Amis de « Sources chrétiennes », au conseil de direction de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, et au conseil scientifique de l’ « édition critique autorisée » des Œuvres de Karl Rahner en langue française.
Ancien membre du Conseil épiscopal français pour les Relations inter-religieuses et les Nouveaux Courants religieux.
Membre du « Groupe des Dombes », de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, et du Comité mixte de dialogue théologique Catholique – Orthodoxe en France.

Bibliographie

  • La voie du Christ. Développements de la christologie dans le contexte religieux de l’Orient ancien, d’Eusèbe de Césarée à Jean Damascène (IVe-VIIIe siècle), Paris, Cerf, 2013.
  • La voie du Christ. Évolutions de la christologie dans l’Occident latin, d’Hilaire de Poitiers à Isidore de Séville (IVe-VIIe siècle), Paris, Cerf, 2016.
  • Introductions aux volumes du Commentaire d’Origène sur l’épître aux Romains, collection Sources Chrétiennes, n° 532 (2009), 539 (2010), 543 (2011) et 555 (2012).
  • L’Église catholique et les autres croyants, Paris, Médiaspaul, 2012.
  • Les théologiens jésuites. Un courant uniforme ?, Bruxelles, Lessius, 2014.

http://www.centresevres.com/enseignant/fedou-michel/

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité