Bulletin de Patristique grecque (101/1 – 2013)

par Philip ENDEAN

Janvier-Mars 2013 - tome 101/1

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Qu’il me soit d’abord permis d’exprimer ma gratitude à l’égard du P. Bernard Sesboüé, qui a été pendant titulaire de ce Bulletin entre 1988 et 2011, et qui a ainsi informé de nombreuses publications dans le champ de la patristique grecque tout au long de ces années. M’inspirant largement de sa méthode, je regrouperai dans une première section des ouvrages introductifs ainsi que des recueils de textes patristiques, puis je présenterai, dans les sections suivantes, des ouvrages relatifs à trois périodes successives : les IIe-IIIe siècles ; le IVe siècle ; les Ve-VIIIe siècles. Une dernière section sera consacrée à des ouvrages historiques et théologiques sur l’ensemble de la période.

Liste des ouvrages recensés

I. Introductions et anthologies (1-7)
II. Les IIe – IIIe siècles : Irénée, Clément d’Alexandrie, Origène (8-12)
III. Le IVe siècle : Athanase, les Cappadociens, Cyrille de Jérusalem, Jean Chrysostome ; le monachisme égyptien (13-25)
IV. Les Ve – VIIIe siècles : Théodoret, Évagre le Scholastique, Maxime le Confesseur, Jean Damascène (26-29)
V. Histoire et Théologie (30-39)

I. Introductions et anthologies

1. Mondésert Claude, Guinot Jean-Noël, Lire les Pères de l’Église dans la collection « Sources Chrétiennes », nouvelle édition refondue et augmentée, Cerf, Paris, 2010, 203 pages.
2. Henne Philippe, La Bible et les Pères. Parcours historique de l’utilisation des Écritures dans les premiers siècles de l’Église, « Initiations aux Pères de l’Église », Cerf, Paris, 2010, 276 pages.
3. Soeur Marie-Ancilla, Découvrir les Pères de l’Église à travers la Liturgie des Heures, tome 1, Les Pères avant Nicée, Desclée de Brouwer, Paris, 2010, 291 pages.
4. D’Ayala Valva Luigi (dir.), Entrare nei misteri di Cristo. Mistagogia della liturgia eucaristia attraverso i testi dei padri greci e bizantini, Préf. de Enzo Bianchi, Qiqajon, Bose, 2012, 654 pages.
5. Maraval Pierre (intr., trad. et notes), Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles, « Sagesses chrétiennes », Cerf, Paris, 2010, 392 pages.
6. Badilita Cristian (coll.), L’Antichrist, intr. de Cristian Badilita, trad. de J.-R. Armogathe, G. Bady, J.-P. Bigel, M.-H. Congourdeau, R. Courtray, M. Dufour, C. Fry, É. Gillon, A. Fernandez, J.-M. Poinsotte. Index biblique par Laetitia Ciccolini. « Bibliothèque », éditions J.-P. Migne, Paris, 2001, 434 pages.
7. Riches et pauvres dans l’Église ancienne, nouvelle édition revue et augmentée, préface par A. Hérouard, intr. par J.-M. Salamito, « Lettres chrétiennes » no 2, éditions J.-P. Migne, Paris, 2011, 404 pages.

II. Les IIe – IIIe siècles : Irénée, Clément d’Alexandrie, Origène

8. Orbe Antonio, Introduction à la théologie des IIe et IIIe siècles, trad. de l’espagnol par Joseph M. López de Castro, revue et complétée par Agnès Bastit et Jean-Michel Roessli, avec la collaboration de Bernard Jacob et Pierre Molinié, 2 vol., « Patrimoines », Cerf, Paris, 2012, 1672 pages.
9. Clément d’Alexandrie, Quel riche sera sauvé ? texte grec O. Stählin etL. Früchtel (GCS 172), intr., notes et index par C. Nardi et P. Descourtieux, trad. P. Descourtieux, « Sources Chrétiennes » 537, Cerf, Paris, 2011, 250 pages.
10. Ashwin-Siejkowski Piotr, Clement of Alexandria on Trial. The Evidence of ‘Heresy’from Photius’Bibliotheca, Brill, Leiden/Boston, 2010, 185 pages.
11. Pazzini Domenico, Lingua e teologia in Origene. Il Commento a Giovanni, « Studi biblici » 160, Paideia Editrice, Brescia, 2009, 204 pages.
12. O’Leary Joseph, Christianisme et philosophie chez Origène, « Philosophie & Théologie », Cerf, Paris, 2011, 248 pages.

III. Le IVe siècle : Athanase, les Cappadociens, Cyrille de Jérusalem, Jean Chrysostome ; le monachisme égyptien

13. Vom Arius zum Athanasianum. Studien zur Edition der « Athanasius Werke », herausgegeben von Annette von Stockhausen und Hans Christ of Brennecke, « Texte und Untersuchungen der altchristlichen Literatur » Band 164, De Gruyter, Berlin/New York, 2010, 318 pages.
14. Dîncă Lucian, Le Christ et La Trinité chez Athanase d’Alexandrie, préface de Charles Kannengiesser, « Patrimoines », Cerf, Paris, 2012, 399 pages.
15. Corbin Michel, L’Esprit-Saint chez Basile de Césarée, « Initiations aux Pères de l’Église », Cerf, Paris, 2010, 411 pages.
16. Lieggi Jean-Paul, La cetra di Cristo. Le motivazioni teologiche della poesia di Gregorio di Nazianzo. Presentazione di Guido Innocenzo Gargano, Herder editrice, Roma, 2009, 305 pages.
17. García Guillén Domingo, « Padre es nombre de relación ». Dios Padre en la teología de Gregorio Nacianceno, « Analecta Gregoriana » 308, Gregorian & Biblical Press, Roma, 2010, 421 pages.
18. Grégoire de Nysse, L’âme et la résurrection. Dialogue avec sa soeur Macrine, trad., intr. et notes critiques, index et bibliographie par Bernard Pottier, « Donner raison », Lessius, Bruxelles, 2011, 186 pages.
19. Cassin Matthieu, L’écriture de la controverse chez Grégoire de Nysse. Polémique littéraire et exégèse dans le Contre Eunome, « Études Augustiniennes » – Série Antiquité, 193, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2012, 430 pages.
20. López Almudena Alba, Teología política y polémica antiarriana. La influence de las doctrinas cristianas en la ideología política del siglo IV, « Plenitudo temporis. Estudios sobre los orígenes y la antigüedad cristiana », Publicaciones Universidad Pontificia Salamanca, 2011, 431 pages.
21. Giorda Mariachiara, Monachesimo e istituzioni ecclesiastiche in Egitto. Alcuni casi di interazione e di integrazione, « Scienze religiose » Nuova serie 22, Ed. Dehoniane, Bologna, 2010, 179 pages.
22. Cherubini Roberto, Conoscere Dio. Lettere e altri scritti di Ammonas, « Ricerche Teologia » 24, Urbaniana University Press, Roma, 2011, 223 pages.
23. Corbin Michel, Les catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem, « Donner raison », Lessius, Bruxelles, 2011, 404 pages.
24. Broc-Schmezer Catherine, Les figures féminines du Nouveau Testament dans l’oeuvre de Jean Chrysostome. Exégèse et pastorale, « Études Augustiniennes » Série Antiquité 185, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2010, 581 pages.
25. Bianchi Luca (a cura di), San Giovanni Crisostomo ponte tra Oriente e Occidente, Atti del X Simposio intercristiano Isola di Tinos (Graecia), 16-19 settembre 2007, Istituto Francescano di Spiritualità della Pontificia Università « Antonianum » di Roma, Dipartimento di Teologia della Facoltà Teologica dell’Università « Aristoteles » di Tessalonica, edizioni San Leopoldo, 2009, 230 pages.

IV. Les Ve – VIIIe siècles : Théodoret, Évagre le Scholastique, Maxime le Confesseur, Jean Damascène

26. Guinot Jean-Noël, Théodoret de Cyr exégète et théologien, vol. I, Le dernier grand exégète de l’école d’Antioche au Ve siècle ; vol. II, Un théologien engagé dans le conflit nestorien (431-451), « Patrimoines », Cerf, Paris, 2012, 507 et 526 pages.
27. Évagre le Scholastique, Histoire ecclésiastique, Livres I-III, texte grec de l’édition J. Bidez et L. Parmentier, intr. G. Sabbah, annotation L. Angliviel de la Beaumelle et G. Sabbah, trad. A.-J. Festugière (†), B. Grillet et G. Sabbah, « Sources Chrétiennes » 542, Cerf, Paris, 2011, 582 pages.
28. Maxime le Confesseur, Questions à Thalassios, tome I (Questions 1 à 40), intr. et notes par Jean-Claude Larchet, trad. par Françoise Vinel, « Sources Chrétiennes » 529, Cerf, Paris, 2010, 427 pages.
29. Jean Damascène, La Foi orthodoxe, 1-44, texte critique de l’édition B. Kotter (PTS 12), trad. et notes par P. Ledrux, avec la collaboration de V. Kontouma-Conticello et de G.-M. de Durand (†), « Sources Chrétiennes » 535, Cerf, Paris, 2010, 373 pages ; La Foi orthodoxe, 45-100, trad. et notes par P. Ledrux, avec la collaboration de G.-M. de Durand (†), « Sources Chrétiennes » 540, Cerf, Paris, 2011, 360 pages.

V. Histoire et Théologie

30. Boyarin Daniel, La partition du judaïsme et du christianisme, trad. par Jacqueline Rastoin, avec la collaboration de Cécile et de Marc Rastoin, « Patrimoines », Cerf, Paris, 2011, 447 pages.
31. Duprée Sandgren Léo, Vines Intertwined. A History of Jews and Christians from the Babylonian Exile to the Advent of Islam, Hendrickson Publishers Marketing, LLC, Peabody (Massachusetts), 2010, 838 pages.
32. Markschies Christoph, Kaiserzeitliche christliche Theologie und ihre Institutionen. Prolegomena zu einer Geschichte der antiken christlichen Theologie, Mohr Siebeck, Tübingen, 2007, 525 pages.
33. Jourdan Fabienne, Orphée et les chrétiens. La réception du mythe d’Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles. Tome II : Pourquoi Orphée ? Les Belles Lettres, 2011, 477 pages.
34. Perrot Arnaud (éd.), Les chrétiens et l’hellénisme. Identités religieuses et culture grecque dans l’Antiquité tardive, Éditions rue d’Ulm/Presses de l’École Normale Supérieure, Paris, 2012, 275 pages.
35. Mimouni Simon-Claude, Les traditions anciennes sur la Dormition et l’Assomption de Marie. Études littéraires, historiques et doctrinales, « Supplements to Vigiliae Christianae » 104, Brill, Leiden/Boston, 2011, 382 pages.
36. Gleede Benjamin, The Development of the Term enhypostatos from Origen to John of Damascus, « Supplements to Vigiliae Christianae » 104, Brill, Leiden/Boston, 2012, 210 pages.
37. Lot-Borodine Myrrha, La déification de l’homme selon la doctrine des Pères grecs. Préface par le cardinal Jean Daniélou (réédition), Cerf, Paris, 2011, 290 pages.
38. Krivochéine Basile Arch., Dieu, l’homme, l’Église. Lecture des Pères. Préface du Métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk. Trad. du russe par N. Krivochéine, P. et J. Minet, S. Model, L. Obolensky. Présentation, révision et notes de S. Model, « Patrimoines », Cerf, Paris, 2010, 294 pages.
39. Larchet Jean-Claude, La théologie des énergies divines. Des origines à saint Jean Damascène, « Cogitatio fidei » 272, Cerf, Paris, 2010, 479 pages.

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