BULLETIN DE THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE (1) : JÉSUS – CHRIST (104/4 – 2016)

par Christoph THEOBALD

octobre-décembre 2016 - tome 104/4

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Chr.TheobaldChristoph Theobald, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

 

Ayant été chargé depuis 2007 de deux Bulletins critiques de théologie systématique sous l’unique titre « Jésus – Christ, Dieu – Trinité », un nouveau découpage fait que l’auteur recense désormais les travaux de christologie, laissant les ouvrages de théologie trinitaire à Vincent Holzer. Qu’il soit vivement remercié d’avoir accepté cette tâche.

I. Jésus et l’Église naissante (1-10)
II. La christologie dans l’histoire (11-17)
III. Christologies systématiques (18-26)

I. Jésus et l’Église naissante

1. Jean-Noël Aletti, Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, Lessius, Namur, 2016, 155 p.
2. Jacques Schlosser, Le groupe des Douze. Les lueurs de l’histoire, Éd. du Cerf, Paris, 2014, 119 p.
3. Armand Puig I Tàrrech, Jésus. Une biographie historique, DDB, Paris, 2016, 837 p.
4. José Antonio Pagola, Jésus. Approche historique, Éd. du Cerf, Paris, 2012, 543 p.
5. John Shelby Spong, Jésus pour le XXIe siècle, Karthala, Paris, 2014, 328 p.
6. Gerhard Lohfink, Gesù di Nazaret. Cosa volle – Chi fu, Queriniana, Brescia, 2014, 452 p.
7. Daniel Boyarin, Le Christ juif. À la recherche des origines, Éd. du Cerf, Paris, 2013, 190 p.
8. Petre Pokorný, Jesus in Geschichte und Bekenntnis, « Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament » 355, Mohr Siebeck, Tübingen, 2016, 304 p.
9. John P. Meier, A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus. Volume V : Probing the Authenticity of the Parables, Yale University Press, New Haven and London, 2016, 441 p.
10. Bernard Sesboüé, Jésus. Voici l’homme, Salvator, Paris, 2016, 186 p.

II. La christologie dans l’histoire

11. Michel Fédou, La voie du Christ III. Évolutions de la christologie dans l’Occident latin d’Hilaire de Poitiers à Isidore de Séville (IVe-VIIe siècle), CF 298, Éd. du Cerf, Paris, 2016, 615 p.
12. Wichard von Heyden, Doketismus und Inkarnation. Die Entstehung zweier gegensätzlicher Modelle von Christologie, Francke Verlag, Tübingen, 2014, 567 p.
13. Laurent Pidolle, La christologie historique du pape saint Léon le Grand, CF 290, Éd. du Cerf, 2013, 389 p.
14. Thomas Joseph White, OP, The Incarnate Lord. A Thomistic Study in Christology, The Catholic University of America Press, Washington, D.C., 2015, 534 p.
15. Albert Schweitzer, L’Esprit et le Royaume, trad. de l’allemand par Jean-Paul Sorg, Arfuyen, Orbey-Paris, 2015, 257 p.
16. Nathan Söderblom, Ausgewählte Werke. Band 3 : Jesus in Geschichte und Gegenwart, Éd. Diez Lange, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 2014, 416 p.
17. Yves de Moncheuil, Leçons sur le Christ, présentées par Bernard Sesboüé, Lessius, Namur/Paris, 2016, 223 p.
18. Xavier Gué, La christologie de Wolfhart Pannenberg, Lit, Wien/Zürich, 2016, 354 p.

III. Christologies systématiques

19. Bernd Elmar Koziel, Achsenzeit, Apokalyptik, Gnade. Zur Hermeneutik des christlichen Glaubens, Echter Verlag, Würzburg, 2015, 428 p.
20. Jon Sobrino, Jésus Christ Libérateur. Lecture historico-théologique de Jésus de Nazareth, Éd. du Cerf, Paris, 2014, 534 p.
21. Jon Sobrino, La foi en Jésus-Christ, Éd. du Cerf, Paris, 2015, 688 p.
22. Jens Schröter (Éd.), Jesus Christus, « Themen der Theologie » 9, Mohr Siebeck, Tübingen, 2014, 338 p.
23. René Dausner, Christologie in messianischer Perspektive. Zur Bedeutung Jesu im Diskus mit Emmanuel Levinas und Giorgio Agamben, Ferdinand Schöningh, Paderborn, 2016, 409 p.
24. Christoph Gripon, L’éros, un chemin vers Christ-Sophia. Approches bibliques et théologiques, Médiaspaul, Paris, 2016, 237 p.
25. Josef Zemanek, Jesus Christus – Deutung und Funktion. Die christologischen Bezeichnungen und ihr alttestamentlicher Hintergrund, Echter Verlag, Würzburg, 2016, 412 p.
26. Daniel Marguerat, Résurrection. Une histoire de vie, Gabédita, Bière, 2015, 92 p.
27. André Paul, Croire aujourd’hui dans la résurrection, Salvator, Paris, 2016, 185 p.
28. Kurt Anglet, Auferstehung und Vollendung, Echter Verlag, Würzburg, 2014, 126 p.
29. François Durand, Le témoignage du Ressuscité. Contribution à une théologie fondamentale de l’expérience pascale, Lessius, Namur/Paris, 2016, 366 p.

La trentaine d’ouvrages qu’on vient de présenter – sélection représentative de l’actuelle recherche en christologie – confirme pour une large part la conclusion de notre précédent Bulletin (cf. RSR 101/4 [2013], 669sv). Une autre tonalité est cependant bien audible : les voix qui évoquent la crise de la tradition chrétienne et la crise de la pastorale des Églises européennes se multiplient, faisant entendre l’exigence de bien des fidèles de comprendre des formules liturgiques et christologiques dont le sens leur échappe de plus en plus. Désormais la demande de « réforme » de l’Église touche au centre même du christianisme. Ce n’est pas surprenant si l’on considère le lien intime entre la civilisation euro-atlantique et le christianisme. L’alliance bien fragile entre la modernité culturelle et la foi christique, conclue après maints épisodes au milieu du dernier siècle, semble à nouveau être rompue au profit d’une situation postmoderne, à la fois pluraliste et soumise à une déconstruction de toutes nos architectures théologiques. C’est avec clarté que cette différence contextuelle est désormais perçue par plusieurs théologiens ; on remarque l’importance qu’ils accordent au messianisme comme point de contact avec le judaïsme et à la provocation apocalyptique en temps de crise. Par ailleurs, le flux des réfugiés et la pauvreté grandissante sur notre continent rend attirante la théologie de la libération et des travaux christologiques qui se situent à la porte de nos institutions académiques et au milieu de nos sociétés. Mais aussi pertinent que soit ce déplacement, il ne dispense pas d’une tâche immense, d’ordre généalogique, qui consiste à remonter dans l’histoire de la tradition christologique du bassin méditerranéen pour y repérer les décisions à la fois conjoncturelles et normatives (Chalcédoine) et les assumer à nouveau de manière créative dans la nouvelle constellation qui est en train de se préparer. Dans ses trois parties, ce bulletin a donc exposé les mutations postmodernes intervenues dans le questionnement sur le Jésus historique et le rôle décisif joué par certains travaux et grandes synthèses historiques qui honorent le statut responsorial de la christologie au sein de l’évolution culturelle de l’Europe et plus largement. Quant à la christologie systématique, on note l’intérêt que représentent les études qui, en débat avec la philosophie contemporaine, réussissent à déterminer à nouveaux frais le centre de la foi christologique qui, sans oublier l’itinéraire de Jésus, se situe entre l’unique événement pascal et les multiples expériences pascales à rendre accessibles aujourd’hui.

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