Le christianisme comme « style ». Relecture du thème « Esthétique et théologie »

par

octobre-décembre 1997 - tome 85/4

Diminuer la taille Augmenter la taille

L’esthétique moderne, tout éloignée qu’elle est de la conception religieuse de l’œuvre d’art dominante jusqu’à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu’on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l’homme et de la révélation. La notion de « style », entendue comme « manière d’habiter le monde » (M. Merleau-Ponty), semble propre à exprimer l’appréhension à la fois esthétique et théologique du mystère chrétien.

Christianity as « style ». Re-reading the theme « Aesthetics and theology »

Modern aesthetics, which is quite distant from the religious conception found in art until the Renaissance, remains effected by a deaf uneasiness towards the sacred. One can interpret the sacred as a spiritual quest, as an opening toward an unnamed alterity. Some contemporary theologians, on the other hand, who are often influenced by frequenting the fine arts, tend to substitute, in place of apologetic and dogmatic strategies, an aesthetic approach to the mystery of the world, man, and revelation. The notion of « style », understood as « manner of inhabiting the world » (M. Merleau-Ponty), seems proper for expressing an apprehension, at the same time aesthetic and theological of the Christian mystery.

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité