Etty Hillesum et saint Augustin

par Gérard REMY

avril-juin 2007 - tome 95/2

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Une enquête au sujet de l’influence d’Augustin sur Etty Hillesum, à la suite de sa lecture des Confessions, repose sur d’éventuelles traces littéraires repérables dans son Journal et, de manière plus diffuse mais peut-être plus significative, sur les indices d’une correspondance entre leur évolution humaine et spirituelle respective. N’y a-t-il pas défi à tenter cette enquête quand on sait qu’Etty affirme l’originalité de sa personnalité dans sa manière propre d’affronter le destin, communément tragique de ses compatriotes, avec les ressources de son énergie intérieure ? N’est-ce pas tenter l’impossible et courir le risque d’un bilan négatif et d’un travail stérile ? S’il est de quelque profit, celui-ci consisterait à rendre Etty à elle-même en faisant droit à l’originalité de son talent, mais permettrait aussi le constat de correspondances ou de consonances éventuelles entre deux cheminements spirituels, la part d’influence ou de réminiscence augustiniennes s’étant si intimement intégrée à la personnalité d’Etty que son estampille s’en trouve oblitérée. En résumé, les éventuelles traces augustiniennes se détachent sur fond de dissimilitude.

Etty Hilsum and St. Augustine. The influence of a spiritual master?

An investigation of Augustine’s influence on Etty Hilsum, following her reading of the Confessions, relies on any literary traces that can be found in her Journal and, in a more diffuse, but perhaps more significant way, on the signs of a correspondence between their respective human and spiritual evolution. Is there not a challenge in attempting this investigation when we know that Etty asserted the originality of her personality by her particular way of facing destiny, tragically shared with her compatriots, with the resources of her interior energy? Is this not attempting to do the impossible and running the risk of a negative result and fruitless work? If it were to have any benefit, it would consist in returning Etty to herself by recognizing the originality of her talent. It would also note correspondences or possible consonances between two spiritual itineraries, as Augustinian influence or reminiscences were so intimately incorporated into Etty’s personality that his stamp was obliterated. In short, any traces of Augustine stand out against a background of dissimilarity.

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