Faire de la théologie au service d’un christianisme en diaspora

par Christoph THEOBALD

octobre-décembre 2019 - tome 107/4

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Chr.TheobaldChristoph Theobald

Faire de la théologie au service d’un christianisme en diaspora. Pour un pragmatisme éclairé

C’est une évidence qui se manifeste dans le célèbre texte de Karl Rahner sur l’Église en diaspora (1954), à savoir le lien, historiquement variable mais en principe chaque fois intrinsèque, entre une situation historico-sociale de l’Église et la désignation correcte du moment présent, d’un côté, et des manières spécifiques de faire de la théologie, de l’autre. Partant de ce constat et tenant compte des évolutions post-conciliaires de la théologie catholique, l’article distinguera et précisera trois tâches de la théologie au sein d’un christianisme diasporique. La toute première est celle que Rahner a entreprise à son époque, à savoir celle de discerner aujourd’hui les « signes des temps » et d’aider ainsi les communautés chrétiennes à comprendre le moment de crise hautement inconfortable qu’elles traversent. Une deuxième tâche consiste alors à penser l’existence chrétienne et sa communalisation ecclésiale, en sa source et en son déploiement minoritaire au sein de nos sociétés européennes d’aujourd’hui. Ce qui nous conduira, pour finir, à concevoir un type de « formation » élémentaire au sein de nos communautés en diaspora, qui, tout en s’appuyant sur une théologie universitaire, les rend plus conscientes du « lien » ecclésial qui les constitue et plus aptes à exercer leur responsabilité comme « sujets historiques » vis-à-vis de leur avenir.

Theology in the service of Christianity in a diaspora. Plea for an enlightened pragmatism

It is obvious from the renowned text by Karl Rahner on the Church in diaspora (1954) that we must recognise the historically variable but ever intrinsic link between the historico-social situation of the Church and the correct designation of the present time on the one hand, and the specific ways of “doing” theology on the other. Starting with this observation and taking into account the post-Conciliary changes in Catholic theology, the article distinguishes and sets out three tasks of theology within the Christian diaspora. The very first is what Rahner undertook in his own time, that is, discerning the “signs of the times” today and thus aiding Christian communities to understand this highly uncomfortable crisis they are going through. A second task then consists in thinking out Christian existence and its ecclesial communalisation within its source and its minority deployment in our European societies today. This will lead us to conclude with conceiving of a type of elementary “education” within our communities in diaspora which – all the while remaining based on univerisitary theology – will make them more aware of the ecclesial “ties” that make them up and more able to exercise their responsibility as “historical subjects” as regards their future.

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