La liturgie comme ressource pour la formation éthique des sujets

par Philippe BORDEYNE

janvier-mars 2007 - tome 95/1

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L’intérêt croissant des théologiens moralistes pour la liturgie comme ressource pour la formation éthique des sujets est aujourd’hui soupçonné au nom de distinctions tenues pour acquises en théologie morale fondamentale : entre Église et monde, entre morale de la foi et morale autonome, entre éthique communautaire et morale universelle. Ces distinctions sont bien sûr essentielles à la réflexion éthique.
L’attention pour la liturgie qui se manifeste aux Etats-Unis dans les années soixante-dix correspond à un changement de problématique en théologie morale fondamentale. En marge d’un vif débat catholique, le courant communautarien protestant désigne une autre question : celle de la formation des sujets éthiques par leurs communautés d’appartenance. Pourtant, les accents sont contrastés au sein de ce courant communautarien, qui revalorise les vertus en les rapportant à leur contexte confessant. Dans la première partie de son article, Ph. Bordeyne montre que les deux sensibilités qui traversent le courant communautarien permettent de dégager des différences significatives au sein de l’intérêt actuel pour la liturgie. En deuxième partie, il examine l’expérience pastorale de l’Église, autour de l’initiation chrétienne des adultes notamment, en tant qu’elle aide à trouver une posture plus équilibrée pour rendre compte des rapports entre l’éthique et la liturgie. Une troisième partie dégage quelques critères, tant en direction des sujets que des communautés, pour mieux tirer parti du potentiel de formation éthique contenu dans la liturgie.

The liturgy as a resource for ethical education.

The growing interest of moral theologians in the liturgy as a resource for the ethical education of subjects is under suspicion today in the name of distinctions considered established in fundamental moral theology: between the Church and the world, between Christian morality and autonomous morality, between communitarian ethics and universal morality. These distinctions are, of course, essential to ethical reflection.
The interest in the liturgy that appeared in the United States during the 1970s corresponds to a change of the field of inquiry in fundamental moral theology. On the fringe of lively Catholic debate, the Protestant communitarian current points to another question: that of the formation of ethical subjects by the communities to which they belong. However, there are contrasting strains within this communitarian current, which reasserts the value of virtues by relating them to their confessional context. In the first part of his article, P. Bordeyne shows that these two tendencies, which run through the communitarian current, bring out significant differences within the present interest in liturgy. In the second part, he examines the pastoral experience of the Church, notably in the Christian initiation of adults, insofar as it helps to find a more balanced position in explaining the relationship between ethics and liturgy. The third part points out a few criteria allowing subjects and communities to take better advantage of the potential of ethical training contained in the liturgy.

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