Le Prologue johannique (Jn 1, 1-18) et ses « lecteurs implicites ». Remarques sur une question toujours ouverte

par Michael THEOBALD

avril-juin 1995 - tome 83/2

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L’entrelacement en lui d’un thème théologique et d’une narration historique amène à se demander où le Prologue veut conduire les lecteurs auxquels il s’adresse implicitement. La structuration du texte, par sa bipartition, ses coupures et ses inclusions, conduit à chercher le vrai « commencement » de l’activité de Jésus dans le monde, non pas en s’arrêtant au baptême dans lequel il a reçu l’Esprit Saint, mais en remontant jusqu’à l’origine éternelle du Logos en Dieu, pour le reconnaître dans la personne même du Jésus terrestre. Ainsi le Prologue fait-il écho aux querelles sur l’origine du Christ qui agitaient la communauté johannique et qu’on remarque dans l’ensemble du corpus johannique, – quoique ces querelles s’expliqueraient mieux dans l’hypothèse où l’ouverture primitive de l’évangile se serait réduite au témoignage du Baptiste. Le croyant qui identifie le Logos à Jésus découvre dans la Parole créatrice la source même de son humanité : telle est la visée ultime du Prologue.

The Prologue of John and its Implicit Readings

John’s interlacing of a theological theme and a historical narration brings one to ask the question of where the Prologue wishes to lead its readers, whom he implicitly addresses. The structuring of the text, in its bipartition, its cuts and its inclusions, leads to a search for the true “beginning” of Jesus’s activity in the world, not stopping at the baptism in which he received the Holy Spirit, but by going back to the eternal origin of the Logos in God, to recognize it in the very person of the terrestrial Jesus. Thus the Prologue echoes the quarrels about the origin of Christ that stirred up the Johannine community and which we see in the whole of the Johannine corpus. Although, these quarrels can be better understood in the hypothesis where the primitive opening of the Gospel would be reduced to the witnessing of the Baptist. The believer who identifies the Logos with Jesus discovers in the creative Word the very source of his humanity : such is the ultimate intention of the Prologue.

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