Le Repas du Seigneur dans le Nouveau Testament

par Michael THEOBALD

janvier-mars 2019 - tome 107/1

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Michael Theobald

Le Repas du Seigneur dans le Nouveau Testament

Il nous faut prendre acte que nous ne savons que très peu de chose sur la phase formative de la célébration eucharistique et qu’il existe une pluralité de formes d’expression et d’interprétations de son sens plein dans l’Église. Or, face à la pluralité foisonnante des liturgies eucharistiques chrétiennes actuelles, la présente étude se propose de rassembler quelques éléments importants pour entrevoir les facteurs fondamentaux et générateurs d’identité de la pratique du Repas du Seigneur, tout en en montrant la légitime diversité. Ainsi, elle abordera la question des racines historiques du Repas du Seigneur afin de porter un regard sur les éléments fondamentaux de cette pratique des repas après Pâques et d’ interroger les possibles constantes de la conception du Repas du Seigneur chez les premiers chrétiens.

The Lord’s Supper in the New Testament

We must admit that we know very little about the formative phase of eucharistic celebration and that there is a plurality of forms of expression and interpretation of its full meaning in the Church. In view of the plethora of present-day Christian eucharistic liturgies, this study proposes to bring together several important elements to understand the fundamental factors that enable a sense of identity in the practice of the Lord’s Supper, all the while demonstrating its legitimate diversity. We shall thus take up the question of the historical roots of the Lord’s Supper in order to bring out the fundamental elements of this practice of taking meals after Easter and thus seeking possible constant factors in how the Lord’s Supper was conceived of by the first Christians.

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