Le statut des énoncés dogmatiques en contexte œcuménique

par Hans-Christoph ASKANI

octobre-décembre 2007 - tome 95/4

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Si le « rajeunissement » des dogmes catholiques fait partie de leur propre vie du fait même de l’implication du débat entre formulations divergentes – pourvu que celles-ci soient orientées vers la même vérité fondamentale -, on ne peut nier une « antinomie » entre la logique dogmatique du catholicisme et la logique œcuménique « si tard venue à la conscience catholique ». Au fil des décennies, les positions ont évolué de sorte que peut être aujourd’hui intégré le rôle du dialogue œcuménique dans la conception du dogme, et plus seulement – et restrictivement – le rôle de la dogmatique dans ce dialogue. L’acquis du donné historique, selon la question posée dans l’article de H. Legrand, ne peut ressortir que renforcé de l’implication œcuménique.

The status of dogmatic assertions in an ecumenical context.

If the “rejuvenation” of Catholic dogmas is part and parcel of their life, due to the very fact that this entails a debate between divergent formulations – provided that they are oriented towards the same fundamental truth – one cannot deny that there is an “antinomy” between the dogmatic logic of Catholocism and the ecumenical logic which “came so late to Catholic awareness”. As the decades have gone by, positions have developed in such a way that the role of ecumenical dialogue can be integrated into the conception of dogma and no longer only – and restrictively – the role of dogmatics in this dialogue. The acquis of historical givens, as seen in the question raised in H. Legrand’s article, can only come out reinforced by this ecumenical engagement.

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