Les énoncés dogmatiques dans le contexte interculturel

par Agnès KIM

janvier-mars 2006 - tome 94/1

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Face à la démarche théologique qui commence à partir de concepts dogmatiques existants, E. Schillebeeckx, en renversant cette démarche du déductif à l’inductif, élabore une théologie basée sur l’herméneutique de l’expérience et de la praxis. Ainsi aborde-t-il la question de l’actualisation de la foi, en montrant la relation dialectique entre la tradition de la foi et le contexte où vivent les croyants. Se situant dans le champ culturel asiatique, Agnès Kim rappelle qu’il y a là un champ d’interprétation façonné tout autrement que celui que le christianisme a connu jadis. Mais ce champ asiatique est également en train d’être modifié par les expériences nouvelles qui critiquent aussi l’ensemble de l’expérience acquise. S’imposent ainsi à elle de doubles contextes existentiels qui la conduisent à poser la question des énoncés dogmatiques en situant cette question au sein de ces contextes, qui sont quelque peu en discontinuité par rapport à l’ancien, et qu’elle considère comme paradigmes du contexte interculturel.

Dogmatic statements in an intercultural context

In face of the theological approach that begins with existing dogmatic concepts, E. Schillebeeckx, in reversing the approach from the deductive to the inductive, develops a theology based on a hermeneutics of experience and praxis. Thus he approaches the question of the actualization of the faith by showing the dialectical relationship between the tradition of faith and the context in which believers live. Putting herself in the Asian cultural context, Agnès Kim reminds us it is a sphere of interpretation that has been fashioned quite differently from the one experienced by Christianity in the past. But this Asian context is also being modified by new experiences that criticize acquired experience as a whole. Twofold existential contexts thus dominate her approach, leading her to raise the question of dogmatic statements while situating the question in these contexts, which are somewhat discontinuous in relation to the former one and which she considers to be paradigms of the intercultural context.

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