L’éthique communautarienne et le catholicisme américain. (Trad. Philippe Lechaffotec)

par Lisa Sowle CAHILL

janvier-mars 2007 - tome 95/1

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Au cours des deux ou trois dernières décennies, l’éthique théologique a vu se développer aux Etats-Unis un fort mouvement “communautarien”, inspiré particulièrement par l’oeuvre marquante du théologien méthodiste Stanley Hauerwas. Selon la thèse essentielle de Hauerwas, l’éthique chrétienne consiste à vivre de la foi en Jésus Christ, et cela ne peut être mis en oeuvre de manière authentique que dans une communauté qui se conforme à l’Evangile. Hauerwas ne s’intéresse pas tant à l’action politique qu’à la fidélité chrétienne. Il préconise une politique de la communauté chrétienne, apte à former le caractère selon sa vision propre, ses valeurs et ses relations. Cependant, il y a une contradiction entre l’opinion de Hauerwas selon laquelle l’éthique chrétienne ne peut avoir d’influence significative sur les cultures et sur les gouvernements, et l’enseignement social catholique qui tient que l’action politique des chrétiens peut faire progresser la dignité humaine et le bien commun, au plan national et international.

Communitarian ethics and American Catholicism.

During the last twenty or thirty years, theological ethics witnessed the development of a strong “communitarian” movement in the United States, inspired, in particular, by the seminal work of the Methodist theologian Stanley Hauerwas. According to the main thesis of Hauerwas, Christian ethics consists in living one’s faith in Jesus Christ, and this can only be done in an authentic way in a community based on the Gospel. Hauerwas is not so much interested in political action as in Christian fidelity. He recommends a “politics” of the Christian community, capable of forming character according to its own vision, its values, and its relationships. There is a contradiction, however, between Hauerwas’ opinion according to which Christian ethics cannot have a significant influence on cultures or governments, and Catholic social teaching which holds that the political action of Christians can advance human dignity and the common good at the national and international level.

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