L’héritage paulinien chez Luther

par Oswald BAYER

juillet-septembre 2006 - tome 94/3

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L’héritage paulinien fut transmis à Luther surtout par la tradition de l’Ordre des Ermites de St Augustin, auquel il appartenait, c’est-à-dire pour l’essentiel par l’interprétation de Paul proposée par Augustin. La propre relecture de sa vie par Luther dit déjà l’importance de cet héritage, et dans le tournant réformateur de sa théologie comme d’une ouverture vers la juste distinction entre la Loi et l’Evangile, point culminant du rapport exégétique intense de Luther à Paul. Sa réception de Paul fait particulièrement ressortir l’Epître aux Romains qui, comme point de référence principal représente la figure matérielle, la concrétisation le plus importante du principe herméneutique permanent du réformateur, constitué par la règle « sacra scriptura sui ipsius interpres ». Par ailleurs, le double front du combat paulinien contre l’ « enthousiasme » (en 1 et 2 Co) et contre le légalisme (en Ga) fut appliqué par Luther d’un côté à la papauté, de l’autre aux spiritualistes et « illuminés ».

Luther’s Pauline legacy

The Pauline legacy was transmitted to Luther especially by the tradition of the Order of Hermits of St. Augustine, to which he belonged, that is to say for the essential, by the interpretation of Paul proposed by Augustine. Luther’s own rereading of his life already speaks of the importance of this legacy, and in the reforming bent of his theology as an opening towards the legitimate distinction between the Law and the Gospel, a culminating point of the intense exegetic rapport of Luther to Paul. His reception of Paul particularly highlights the Epistle to the Romans which, as a principle point of reference represents the material figure, the most important solidification of the permanent hermeneutical principle of the reformer, constituted by the rule “sacra scriptura sui ipsius interpres.” Furthermore, the double front of the Pauline combat against “enthusiasm” (in I and II Cor.) and against legalism (in Gal.) was applied by Luther on the one hand to the papacy, and on the other to the spiritualists and “illuminated ones.”

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