L’inachèvement de la crise moderniste

par Pierre COLIN

janvier-mars 2000 - tome 88/1

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Dans le cadre d’une réflexion sur l’expérience de la vérité, l’évocation de la crise moderniste rappelle ou précise des enjeux dont l’acuité explique, pour une part, la convocation du Concile Vatican Il. Sans nier les « avancées salutaires » de ce concile, l’auteur pose en point de départ de sa réflexion la question : Peut-on dire que le concile n’a pas empêché le retour au sein de l’Église catholique d’un « antimodernisme » ? Examinant tour à tour le rapport de la vérité révélée et de la méthodologie scientifique, le problème du pluralisme dans l’Église catholique et le rapport entre dogme et herméneutique, il aboutit à une réflexion sur ce qui constitue aujourd’hui, et constituera de plus en plus, la situation du chrétien par rapport à la vérité de sa propre foi qu’il expérimentera dans un monde interreligieux; ce qui ne peut que confirmer une inévitable tension: « L’expérience effective de la vérité est celle d’une recherche méthodique, mais elle est aussi celle de l’acquiescement à un don. »

The unfinished crisis of modernism

In the realm of a reflection on the experience of truth, the evocation of the modernist crisis is brought to mind and focuses on what is at stake, the acuteness which explains, for one thing, the convocation of Vatican Council II. Without denying the « salutary advances » of that council, the author begins his reflection with the question : « Can one say that the council did not forestall the return, in the heart of the Catholic Church, to an «anti modernism» ? The author examines one after the other the relationship of revealed truth and scientific methodology, the problem of pluralism in the Catholic Church, and the relationship between dogma and hermeneutics. He arrives at a reflection on that which constitutes today, and will constitute more and more, the situation of the Christian in relation to the truth of his own faith, which he will experience in an irreligious world. This can only confirm an inevitable tension : «The effective expe7ience of the truth is that of a methodological research, but is also that of accepting a gift».

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