Ministères et charismes dans les principales traditions chrétiennes

par Christophe CHALAMET

Janvier-Mars 2020 - tome 109/1

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Ministères et charismes dans les principales traditions chrétiennes

Penser tout « ministère » en Église comme un « charisme », c’est-à-dire comme une réalité donnée par l’Esprit-Saint en vue de l’édification de l’Église, voilà l’un des enjeux importants de la théologie des ministères, aujourd’hui comme hier, à la suite notamment des écrits pauliniens. Cela peut nous conduire à mettre en évidence, avant de nous intéresser à ce qui distingue les laïcs des clercs, le socle commun que représente le sacerdoce (ou le ministère, compris ici au sens de « service ») de tous les fidèles. Malgré tout ce qui sépare encore les protestants des catholiques-romains et des orthodoxes sur les questions qui ont trait aux ministères, d’importantes avancées ont été faites depuis le milieu du 20e siècle sur la dimension « charismatique » des ministères. Le présent article met en lumière certaines de ces avancées, comme aussi certaines spécificités propres à chacun de ces trois traditions ecclésiales.

Ministries and charismas in the main Christian traditions

Considering ‘ministry’ in the Church as a ‘charisma’, that is, as a reality given by the Holy Spirit to edify the Church – this is one of the important doctrinal issues  in the theology of ministry, today as yesterday, following upon Paulinian scripture most especially. Before attempting to distinguish lay people from religious, this can suggest we should examine the common base represented by the priesthood (or ministry, understood here in the sense of ‘service’) of all the faithful. In spite of all that still separates Protestants from Roman Catholics and Orthodox Christians on questions about the ministry, considerable progress has been made since the mid-20th century on the ‘charismatic’ dimension of ministries. This article will highlight some of these advances as well as some aspects specific to these three ecclesial traditions.

 

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