Saint Paul et le concile de Trente

par Bernard SESBOÜÉ

juillet-septembre 2006 - tome 94/3

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Le décret du Concile de Trente sur la justification constitue le meilleur exemple pour comprendre la manière dont le concile se réfère à l’enseignement de Paul. En réponse aux Réformateurs, le concile entendait montrer à son tour que le doctrine de la justification par la grâce moyennent la foi est une doctrine tout simplement chrétienne parce que paulinienne ; elle est donc pleinement catholique, à condition que l’on respecte la réponse de la liberté humaine et que l’on n’oublie pas que la grâce de la justification passe par les sacrements. Par héritage paulinien du concile on doit certes entendre les citations et réminiscences de certaines formules des lettres pauliniennes, mais surtout la mise en œuvre d’une problématique authentiquement paulinienne, ce qu’entend montrer ici B. Sesboüé.

Saint Paul and the Council of Trent

The decree of the Council of Trent on justification constitutes the best example for understanding the way in which the council refers to Paul’s teaching. In answer to the Reformers, the council wanted to show in its turn that the doctrine of justification by grace through faith is a doctrine that is Christian simply because it is Pauline; it is, then, fully Catholic, on the condition that one respects the answer of human freedom and that one does not forget that the grace of justification passes through the sacraments. By the Pauline legacy of the council, one should certainly hear the citations and reminiscences of certain formulas of the Pauline letters, but especially the bringing into play of an authentically Pauline field of inquiry — this is what B. Sesboüe hopes to show here.

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