Sensus fidei et vision de l’Église chez le pape François

par Jean-François CHIRON

avril-juin 2016 - tome 104/2

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CHRION J.F.Jean-François CHIRON

 

Sensus fidei et vision de l’Église chez le pape François

Le thème du sensus fidei, relativement discret chez le pape François, semble cependant occuper un emplacement stratégique. Il prend tout son sens dans le contexte de la « théologie du peuple », développée notamment par les théologiens argentins dans la foulée de Lumen gentium et d’Evangelii nuntiandi, qui informe le document d’Aparecida et est reçue par le pape. Celui-ci insère le sensus fidei dans un ensemble de réalités (expression des fidèles, synodalité, rôle des Églises particulières…) qui peut seul le rendre opératoire. La question est posée de la transposition aux Églises des sociétés dites occidentales d’une théologie née dans un contexte social et ecclésial différent.

Sensus fidei and Pope Francis’ vision of the Church

The subject of sensus fidei, which is relatively discreet in Pope Francis’ pronouncements, nonetheless appears to occupy a strategic locus. It can be seen in its fullest meaning in the context of the “theology of the people”, developed particularly by Argentinian theologians in the wake of Lumen gentium and Evangelii nuntiandi, which informs the Aparecida document and was received by the Pope, who places the sensus fidei in an ensemble of realities (expression of the faithful, synodality, role of particular Churches…) which alone can make it operational. The question raised is transposing to the churches of so-called Occidental society of a theology born in a different social and ecclesial context.

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