Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914

par Louis de VAUCELLES

janvier-mars 1994 - tome 82/1 

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Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l’idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l’idéal d’un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l’État sur la souveraineté populaire, les droits de l’hornme et les libertés civiques.
Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l’autorité qui ne font pas référence à Dieu, ni ne respectent le Statut auquel l’Église a droit, et ne peuvent que causer la ruine des États et des Peuples. L’effort du Pape de « rallier » les catholiques monarchistes à la République n’empêcha pas la dégradation des relations entre l’Église et l’État. Capable de s’adapter aux situations qu’elle réprouvait (par la distinction de la thèse et de l’hypothèse), la pensée politique de Léon XIII et des théologiens romains a toujours revendiqué avec intransigeance la place centrale de l’Église dans la société.

Louis de VAUCELLES. – Political theology and republican doctrines in France from 1875 to 1914.

French Républicans continued to pursue the Enlightenment’s project towards the secularization of society, wbich often was consciously anti-clerical. Rejecting the idea of the social value of religion, they opposed it with the idea of a lay humanism, whicb they tbougbt capable of satisfying mans highest aspirations. They also wanted to found the State on popular sovereignty, the rights of man, and civil liberties.

Leo XIII untiringly fought those conceptions of a society and authority, that made no reference to God : they did not respect the statute to wbicb the Churcb had a rigbt and they would bring about the ruin of States and its peoples. The effort of the Pope to “rally” Catbolic monarchists to the Republic did not impede the degradation of relations between the Cburch and the State. Capable of adapting himself to the situations of wbicb he disapproved, Leo XIII’s political tbought and that of Roman theologians had always claimed witb insistence the central place of the Cburcb in society.

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