Éditorial (105/1)

Éditorial (105/1)

par Christoph THEOBALD

THEMES : , , ,
Diminuer la taille Augmenter la taille

Chr.TheobaldLA CHRISTOLOGIE APRÈS AUSCHWITZ
UN PROGRAMME

Dans l’éditorial du dossier Christianisme et judaïsme depuis Nostra ætate (RSR 103/3 [2015], 323), nous avions annoncé d’emblée que nous ne pourrions en rester à ce bilan. S’imposait alors de revenir sur la question christologique, tenue trop en retrait du faisceau de thèmes abordés dans ce numéro de 2015. Elle en représentait pourtant le centre secret, déterminant en définitive les rapports, ô combien complexes, entre juifs et chrétiens.
Or, à regarder de près les évolutions de la christologie au XXe siècle, on ne peut nier que l’inqualifiable « événement d’Auschwitz » y avait déclenché comme des ondes de choc. Touchant alors au cœur du judaïsme, comment l’événement aurait pu ne pas atteindre aussi le centre de l’identité chrétienne, interroger la responsabilité des chrétiens et mettre gravement en cause la crédibilité du christianisme ? Ainsi fut provoqué un vaste travail de mémoire et de révision, rendant désormais impossible de maintenir l’idée de « substitution » de la voie chrétienne au judaïsme, idée pourtant depuis si longtemps et si largement ancrée dans la chrétienté.

> lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>