Luc, pionnier de l’historiographie chrétienne

par Daniel MARGUERAT

octobre-décembre 2004 - tome 92/4

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Qui a écrit la première histoire du christianisme ? La recherche historienne moderne a rarement hésité à pointer le doigt vers Eusèbe de Césarée, ainsi que le rappellent dans ce dossier les contributions de M. Fédou et de M. Heinzelmann. Une telle reconnaissance devait amener une dégradation de la qualité historienne de l’œuvre lucanienne, évangile et Actes des Apôtres, reconnue jusqu’au XVIIIe siècle. Ainsi, jusque dans les années 60 du XXe siècle, la recherche sur cette œuvre devait être dominée par cette tonalité lourde. Une révision de ces attitudes, dont certaines se sont manifestées dès le début de ce même siècle, s’est depuis engagée, grâce notamment à une meilleure connaissance et acceptation des caractéristiques de l’historiographie ancienne. C’est donc un véritable historien qui se révèle désormais dans l’œuvre lucanienne, légitimant du même coup le concept d’histoire théologique, et rendant à Luc sa place, la première, bien avant Eusèbe de Césarée.

Luke, Pioneer of Christian Historiography

Who wrote the first history of Christianity? Modern historical research has rarely hesitated to designate Eusebius of Caesarea, as the contributions of M. Fédou and M. Heizelmann recall here. Such recognition led to downgrading the historical quality of Luke’s writings, the Gospel and Acts of the Apostles, which had been accepted until the 18th century. Thus, up until the 1960’s, research on these writings was dominated by this overriding approach. A revision of these attitudes, some of which arose in the early 20th century, has since emerged, especially due to a better understanding and acceptance of the characteristics of ancient historiography. Hence, Luke now appears as a true historian, thereby legitimizing the concept of theological history and once again acknowledging Luke’s place as the first historian of Christianity, well before Eusebius of Caesarea.

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