Henri Bouillard et Saint Thomas d’Aquin

par Étienne FOUILLOUX

avril-juin 2009 - tome 97/2

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Au premier trimestre 1944, paraît sous la signature du jésuite Henri Bouillard un livre bref intitulé Conversion et grâce chez saint Thomas d’Aquin. Étude historique. Fruit de sa thèse soutenue en 1941 à Lyon, il donnera lieu à une vive polémique connue sous le nom « d’affaire de Fourvière ». En montrant que saint Thomas lui-même a varié au cours de sa vie sur la question (mineure) des dispositions de l’homme à l’accueil de la grâce, Henri Bouillard avalise en fait une thèse qu’il présente en conclusion : la relativité de systèmes théologiques, même les plus célèbres, et leur dépendance par rapport à l’état de la culture, religieuse et profane, de leur temps. Cette juxtaposition a alors fait figure d’agression dans des milieux thomistes sur la défensive.

Henri Bouillard and Saint Thomas Aquinas

In early 1944, a small book was published, written by the Jesuit Henri Bouillard and intitled Conversion et grâce chez saint Thomas d’Aquin. Étude historique (Conversion and grace in Thomas Aquinas. A Historical Study). It was based on the doctoral thesis Bouillard had defended in 1941 in Lyon (France) and gave rise to a passionate polemic known as “the Fourvière affair”. By showing that in the course of his life Saint Thomas himself had changed his mind on the (minor) question of the dispositions of man to welcoming divine grace, Henri Bouillard supported, in fact, a thesis he presented as his conclusion: the relativity of all theological systems, even the best-known ones, and their dependency on the state of religious and profane culture of their time. This juxtaposition was perceived as an agression by the Thomist circles, already on the defensive.

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