La leçon toujours actuelle d’Henri Bouillard

par Claude GEFFRÉ

avril-juin 2009 - tome 97/2

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Dans une période particulièrement troublée de la vie intellectuelle de l’Église catholique, Henri Bouillard fut à proprement parler un passeur, ouvrant des voies nouvelles dont nous sommes toujours les héritiers. Dans ce parcours très complexe qui a duré près de quarante ans, on peut repérer trois passages dont nous n’avons pas fini de mesurer la portée. Il y a d’abord la volonté de dépasser un anti-modernisme catholique hanté par l’objectivité de la vérité révélée et soucieux de dénoncer le subjectivisme des théologiens s’efforçant de prendre au sérieux l’expérience du sujet croyant. C’est ici le rapport entre vérité et histoire qui est touché. Il y a ensuite un deuxième passage dont la théologie catholique du XXe siècle lui est redevable, c’est le remplacement de l’Apologétique comme science objective par une vraie théologie fondamentale. Il y a enfin un dernier passage, souvent moins relevé mais d’une grande actualité pour notre théologie contemporaine : celui d’une théologie naturelle – ou mieux d’une théologie philosophique – à une théologie des religions.

The still helpful contribution of Henri Bouillard

During a particularly troubled period in the intellectual life of the Catholic Church, Henri Bouillard was a true passeur (someone who helps others pass), opening up new paths of which we are still inheritors. In this very complex itinerary covering more than forty years, we can make out three passages, the consequences of which we are far from having fully taken into account. There is, first of all, the will to go beyond Catholic anti-modernism, haunted by the objectivity of revealed truth and obsessively denouncing those theologians who endeavoured to take seriously the experience of the believing subject. The relationship between truth and history is at stake here. There is then a second passage which twentieth-century Catholic theology owes to Bouillard: replacing apolegetics as objective science with a genuine fundamental theology. And there is a third passage, often less noticed but of paramount import for contemporary theology: the transition from a natural theology – or, more precisely, from a philosophic theology – to a theology of religions.

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