La promesse accomplie, Jésus Christ Omega

par Jacques GUILLET

avril-juin 1996 - tome 84/2

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Alors que l’eschatologie courante des religions archaïques se situe dans la croyance au retour éternel, au recommencement sans fin d’un monde sans issue, le Dieu d’Israël ouvre un avenir à la foi. Abraham découvre un commencement de l’histoire, un Dieu attentif et plus fort que la mort. Constamment menacé de périr, Israël apprend des prophètes à reconnaître le jugement de Dieu et à reprendre vie dans la foi. À l’horizon d’une histoire de violence, une espérance se profile. L’apocalyptique sera la rencontre du prophétisme avec la sagesse, découverte de l’histoire et de l’univers, attente d’un accomplissement. En parlant ou en faisant parler de lui sous le nom de Fils de l’homme, Jésus définit sa mission d’incarner l’espérance d’Israël étendue à toute l’humanité : en lui l’eschatologie est actuellement présente dans la création de Dieu.

The accomplished promise, Jesus Christ Omega

While the common eschatology of archaic religions is based on the belief in an eternal return, and endless recommencement of a no-exit world, the God of Israel opens a future to faith. Abraham discovered a beginning to history, an attentive God who is stronger than death. Israel, constantly threatened by destruction, learned from the prophets to recognize the judgement of God and to take up life in faith again. On the horizon of a history of violence, a hope takes form. The apocalyptic will be the encounter of prophetism with wisdom, a discovery of history and the universe, an awaiting for fulfillment. In speaking or in seeing that he is spoken about as Son of Man, Jesus defined his mission to incarnate the hope of Israel, spread to all humanity : in him eschatology is now present in the creation of God.

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