La « Troisième Quête » du Jésus de l’Histoire

par Daniel MARGUERAT

juillet-septembre 1999 - tome 87/3

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I

l est toujours tentant de diviser l’histoire de la recherche en époques, surtout lorsqu’un groupe ou une tendance s’en fait le repère avec la « troi­sième quête », fût-ce au prix de pratiques exégétiques et de présupposés méthodologiques pour le moins discutables (par ex. avec le «Jesus Semi­nar »). Divers modèles et figures du Christ surgissent de cette quête multi­forme Jésus philosophe cynique itinérant, sapiential, homme de l’Esprit, prophète de la restauration d’Israêl, militant du changement social…), ce qui ne suffit pourtant pas à jeter le soupçon sur tous les auteurs ou sur la totalité de leurs travaux (Crossan, Sanders, Theissen et Horsley) dont certains, par leur connaissance du milieu juif contemporain et des mouvements histori­ques, éclairent singulièrement le contexte politique dans lequel s’inscrit le destin du Christ. Témoignant d’une « relative cohérence », la « troisième quête », par l’usage des sources (y compris apocryphes), la question de l’eschatologie et la valorisation de la judéité de Jésus, ravive la question de l’enjeu théologiquement fort de la quête du Jésus historique.

The « third quest » of the historical Jesus

It is always temping to divide historical research into periods, especially when a group or a tendency makes the division with a “ third quest », even at the price of exegetical practices and methodological presuppositions at the least debatable (e.g., Jesus seminar »). Diverse models and figures of Christ arise from this multiform quest (Jesus : the itinerant cynic philosopher man of wisdom, man of the Spirit, Prophet of Israel’s restoration, militant of social change,etct.). This does not suffice, however, to throw suspicion on all the authors or on all theïr works (Crossan, Sanders, Theissen, and Horsley), some of whom, by their knowledge of the contemporaneous Jewish milieu and historical movements hed singular light on the political context in which the destiny of Christ was written. Giving witness to a “relative coherenc”, the « third quest “ by using sources (including apocrypha), the question of eschatology, and the valorization of the jewishness of Jesus, gives new life to the question of the strong theological stakes involved with the quest of the historical Jesus.

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