Le traité de saint Basile sur le Saint-Esprit (suite). Sa structure et sa portée

par J.-R. POUCHET

janvier-mars 1997 - tome 85/1

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L’argumentation de Basile gravite tout entière, à travers l’exégèse biblique élaborée par la tradition, autour de la sémantique des prépositions doxologiques (par, dans, avec) de la liturgie. C’est la seule clef de lecture, fournie par lui-même, qui garantisse l’homogénéité de structure (contestée à tort) de l’ensemble de l’œuvre. Sa « Théologie » ou doctrine de la Trinité, cautionnée par le Symbole de foi de Constantinople I, met en lumière « l’Économie » ou disposition trinitaire de l’histoire du salut, qui associe indissolublement l’Esprit Saint à la mission du Fils, tout en « appropriant » à l’Esprit, « Don de Dieu », la mission sanctifiante et illuminatrice d’introduire dans la « familiarité » de Dieu.

o.s.b. – Saint Basil’s Treatise on the Holy Spirit, sequel, Its Structure and its

ScopeBasil’s argument gravitates, in its entirety, around the semantics of doxological propositions (by, in, with) in the liturgy. This is done by means of biblical exegesis elaborated by tradition. Il is the only key to an understanding, provided by himself, that guarantees the homogeneous structure (wrongly contested) of the work’s ensemble. His « Theology » or doctrine of the Trinity, supported by the Symbol of faith of Constanti- nople I, sheds light on the « Economy » or the Trinitarian disposition of salvation history, which indissolubly associates the Holy Spirit to the Son’s mission. At the same time it « appropriates » to the Spirit, « Gift of God », the sanctifying and illuminating mission that leads the way to « familiarity » of God.

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