L’Écriture, arme de la théologie ?

par François NAULT

juillet-septembre 2007 - tome 95/3

Diminuer la taille Augmenter la taille

Poser la question de la lecture des Écritures, et spécifiquement de la lecture théologique des Écritures, implique – mais cela est-il si clair ? – qu’une lecture non théologique des Écritures soit vraiment possible, qu’elle n’ait jamais eu (de) lieu. Or, la question de la lecture, c’est-à-dire du « comment lire? », est une question politique, à cause de son arraisonnement à la logique calculante du programme, mais aussi parce qu’elle suppose résolues les questions « pourquoi lire? » et « qui peut lire? ». Et s’agissant plus spécifiquement de la lecture de la Bible, et de ce que l’on appelle une lecture théologique des Écritures, les questions se redoublent. Identifier une certaine lecture cléricale – c’est-à-dire une lecture officielle, et à la limite autoritaire – à la (seule) lecture authentiquement théologique possible, ou exclure, en la disqualifiant, toute lecture théologique en lui reprochant par exemple son déficit d’ecclésialité ou de scientificité, c’est s’interdire de penser une certaine lecture théologique des Écritures.

Scripture, a weapon of theology?

To raise the question of reading the Scriptures, and specifically of a theological reading of the Scriptures, implies –is it so obvious? – that a non-theological reading of the Scriptures may be truly possible and has never occurred. But the question of reading, i.e. “how to read?”, is a political question, because it examines the calculating logic of the program, and also because it presupposes that the questions “why read?” and “who can read?” have been resolved. More specifically with regard to reading the Bible, and what is known as a theological reading of the Scriptures, the questions become twofold. To identify a certain clerical reading – i.e. an official, and ultimately authoritarian reading – with the (only) theologically authentic reading possible, or to exclude, by disqualifying it, any theological reading by criticizing its ecclesial or scientific deficiencies, is to deny the possibility of thinking about a certain theological reading of the Scriptures.

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité