Les « Écritures » dans la société juive au temps de Jésus

par André PAUL

janvier-mars 2001 - tome 89/1

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Trois voix ou groupes de voix témoignent des Écritures juives au temps de Jésus, tant sur la terre nationale que dans la diaspora de langue grecque: les manuscrits de la Mer Morte, les oeuvres de Philon d’Alexan­drie et les livres du Nouveau Testament. Cette situation littéraire Se présente à la vérité comme contradictoire, révélant une réalité complexe, flottante et incertaine : qu’est-ce qu’on mettait exactement sous les dési­gnations « Prophètes », « David » ou même « Loi de Moïse » ? En-deçà des conceptions canoniques des Écritures enjudaïsme et Christianisme, se révèle un « pluriel textuel » dépendant des besoins de groupes et de communautés, d’habitudes et de conceptions de transmission des textes totalement différentes des nôtres, ce qui explique la grande liberté de Jésus, de ses disciples et des auteurs dans leur utilisation des Écritures, en attendant la fixation de ce qu’on désignera par le mot « Bible ».

The « Scriptures » in jewish society at the time of Jesus

Three voices or groups of voices witness to the jewish Scriptures both on national territory at the time of Jesus, as well as in the Greek language Diaspora : the Dead Sea Scrolls, the works of Philo of Alexandria, and the books of the New Testament. This literary situation seems contradictory and reveals a complex reality, intangible and uncertain. What exactly is found under the designation « Prophets », « Da­vid », or even « Law of Moses » ? Beyond canonical understanding of the Scriptures in Judaism and Christianity, there lies a « textual plurality » totally different from ours, depending on the needs of groups and communities, and customs and ideas about transmission of texts. This explains the great freedom o Jesus, of his disciples, and some authors in their use of the Scriptures, before the text was to be designated by what would be called the “Bible”.

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