Nécessité ou vanité de l’imaginaire en matière de Fins dernières

par Pierre GIBERT

avril-juin 1999 - tome 87/2

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L’imaginaire est-il un moyen aléatoire d’un dire sur les Fins dernières ? L’auteur commence par donner quelques caractéristiques de l’imaginaire reconnaissable dans ce domaine et dont la dominante est la nécessité d’un consensus social. Mais la relativité du langage en la matière le contraint à remonter aux sources bibliques des représentations. Le langage apocalypti­que et plus particulièrement l’Apocalypse de S. Jean étant incontestable­ment à l’origine de nombre de représentations, son examen révèle une fonction et une utilisation de l’imaginaire qui contestent les soupçons portés à son encontre. Langage nécessaire pour une réalité présente considérée comme indicible parce qu’inouîe, l’imaginaire traite d’abord l’expérience humaine en ce qu’elle a de plus tragique. Dès lors, le glissement effectué sur les Fins dernières permet de distinguer entre une application légitime de l’imaginaire et les dérives dont celui-ci devient tout autant la victime qu’il peut en être dit responsable.

Necessity or vanity of the imaginary ?

Is the imaginary a haphazard way of expressing the Last Things ? The author begins by giving some characteristics of the imaginary that are recognizable in this domain and of which the most important is the need of a social consensus. But the relativity of language in this matter constrains us to go back to representations in biblical sources. Since apocalyptic language, and especially the Apocalypse of St. John, is without doubt at the origin of a number of representations, its study reveals a function and use of the imaginary that counters the suspicions that are held against it. The imaginary, a language necessary for a present reality considered as inexpressible because unheard-of first treats of human experience in its most tragic aspect. From there the deviations effecting the Last Things allow us to distinguish between a legitimate application of the imaginary and its derivations, the latter of which become just as much the victim, and thus can be called responsible.

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