Penser la tradition chrétienne aujourd’hui

par Walter KASPER

juillet-septembre 2010 - tome 98/3

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La conférence aborde le contexte difficile de la genèse des RSR et rend un hommage appuyé au courage de ses fondateurs et à leur feuille de route : « un esprit d’entière soumission aux enseignements autorisés de l’Église catholique et en même temps d’exacte fidélité aux bonnes méthodes scientifiques », pour constater que le dialogue exigeant qu’ils ont essayé de nouer avec la pensée de leur époque demeure aussi nécessaire que jamais. Face à l’actuel pluralisme culturel et religieux à l’échelle planétaire, comment penser la tradition religieuse propre si ce n’est comme un processus vivant, et non comme un système abstrait, anhistorique et figé de dogmes. La distinction entre la Tradition et les multiples traditions contingentes et limitées permet de reconnaître le droit légitime de l’interprétation historique et implique une appropriation pensante, garante d’une réception vivante. Le recours à la « théologie négative », plus sensible au mystère insondable d’un Amour sans mesure, amène la théologie à tout repenser, grâce aux « yeux de la foi », par-delà le relativisme moderniste et le fondamentalisme et intégrisme positivistes.

Rethinking Christian Tradition Today

This lecture deals with the difficulties of the historical context in which the RSR saw the light of day and pays homage to the courage of its founders and the path they set out to follow in “a spirit of total submission to the authorized teachings of the Catholic Church and, at the same time, of complete faithfulness to good scientific method.” This demanding dialogue they endeavoured to take up with the thinking of their time remains as necessary as ever. Today, in the face of globalized cultural and religious pluralism, how can people perceive their own religious tradition, if not as a living process rather than an abstract, a-historical and fixed system of dogmas. The distinction between Tradition in the singular and multiple, contingent and limited traditions in the plural enables us to recognize the legitimate rights of historical interpretation and implies a thinking appropriation that underwrites a living reception. Falling back on the so-called “negative theology”, which is more sensitive to the unfathomable mystery of a Love without bounds, leads theology to rethink the whole, in the light of the “eyes of faith”, beyond modernist relativism and positivist fundamentalism and integrism.

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