Y a-t-il des dogmes périmés ?

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octobre-décembre 2007 - tome 95/4

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Ce qui est en cause dans les énoncés dogmatiques, ce n’est pas seulement la contribution des théologiens à changer l’image d’une Église qui, dans l’esprit de beaucoup non-catholiques, est caractérisée par un dogmatisme fermé et par l’exclusion de toute pensée libre. C’est la possibilité de parler du Dieu de Jésus-Christ et de Jésus lui-même d’une façon accessible à des esprits contemporains, et dans la diversité des cultures, sans les obliger à passer par des catégories et des concepts qui ne font plus partie du « croyable disponible » de notre temps, et qui n’ont jamais fait partie du « pensable » dans d’autres espaces culturels. L’enjeu, c’est finalement de faire en sorte que le message évangélique puisse atteindre réellement ses destinataires, ce qui ne peut se faire sans une sérieuse remise en cause de la forme institutionnelle et des dogmes d’un christianisme identifié à la religion de l’Occident, et qui plus est, de l’Occident ancien et médiéval.

Are there outdated dogmas ?

What is at issue in dogmatic assertions is not only the contribution of theologicans in changing the image of a Church which, in the mind of many non-Catholics, is characterised by a closed dogmatism and the exclusion of all liberty of thought. What is at issue is the possibility of talking about the God of Jesus Christ and about Jesus himself in an accessible way for contemporary minds and in a diversity of cultures, without forcing them to use categories and concepts which are no longer part of the “available believable” of our time and which never were part of the “thinkable” in other cultural areas. The real issue is making sure that the evangelical message can truly reach those it is meant for, which cannot be done without a serious re-examination of the institutional form and the dogmas of a Christianity identified with the religion of the Occident and especially, with the ancient and medieval Occident.

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