Bulletin de théologie des religions (103/4)

par Geneviève COMEAU, Olivier RIAUDEL

octobre-décembre 2015 - tome 103/4

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1. Théologie chrétienne et pluralité religieuse (1-4)
2. Théologie chrétienne et rencontres interreligieuses (5-8)
3. Travaux sur l’islam (9-10)
4. Études comparées des religions (11-12)

I. Théologie chrétienne et pluralité religieuse

1. Garrigues Jean-Michel, Le peuple de la première Alliance. Approches chrétiennes du mystère d’Israël, « Théologies », Éd. du Cerf, Paris, 2011, 276 p.
2. Hurtado Manuel, A Encarnação. Debate cristologico na teologia cristã das religiões, Paulinas Eds., Sao Paolo, 2012, 198 pages
3. Barnes Michael, sj, Interreligious Learning. Dialogue, Spirituality and the Christian Imagination, Cambridge University Press, Cambridge, 2012, 306 p.
4. Younès Michel, Pour une théologie chrétienne des religions, DDB, Paris, 2012.

II. Théologie chrétienne et rencontres interreligieuses

5. Borrmans Maurice, Dialoguer avec les musulmans. Une cause perdue ou une cause à gagner ?, « Questions disputées », Téqui Éd., Paris, 2011, 325 p.
6. Massein Pierre, Dom, Dufief Véronique, Un moine chrétien rencontre des moines bouddhistes, « Visages », L’Échelle de Jacob, Dijon, 2012, 190 p.
7. Daou Fadi, Tabbara Nayla, L’hospitalité divine. L’autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane, « Colloquium salutis. ESTR » 1.2, LIT Verlag, Münster, 2013, 192 p.
8. Mooren Thomas, Wenn Religionen sich begegnen. Glauben und anders glauben in einer globalen Welt, « Narrative Missiologie » 2, LIT Verlag, Wien, 2014, 189 p.

III. Travaux sur l’islam

La pratique des rencontres ne peut se désintéresser des questions sociétales, économiques, culturelles, géo-politiques, qui habitent notre monde. C’est pourquoi certains travaux, qui ne sont pas directement dans le champ des rencontres interreligieuses, peuvent néanmoins apporter une profondeur de réflexion sur ces questions contemporaines. Il en est ainsi de travaux consacrés aux origines de l’islam, aux pays arabo-musulmans, etc. Certains de ces travaux sont écrits par des chercheurs musulmans, d’autres pas ; le théologien aura à tenir compte de cette différence. Il ne s’agit en rien d’instrumentaliser telle ou telle réflexion pour contribuer à durcir une opposition stérile entre monde occidental et monde musulman, mais bien plutôt de pouvoir replacer les questions interreligieuses dans la perspective plus vaste des mutations de notre monde.

9. Mezghani Ali, L’État inachevé. La question du droit dans les pays arabes, « Bibliothèque des Sciences humaines », NRF/Éd. Gallimard, Paris, 2011, 368 p.
10. Nagel Tilman, Mahomet. Histoire d’un Arabe. Invention d’un Prophète, Labor et Fides, Genève, 2012, 340 p.

IV. Études comparées des religions

11. Boyarin Daniel, Le Christ juif. À la recherche des origines, trad. Marc Rastoin, Éd. Du Cerf, Paris, 2013 (original : The Jewish Gospel. The Story of the Jewis Christ, New Press, 2012), 190 p.
12. Cornille Catherine (Éd.), Criteria of Discernment in Interreligious Dialogue, Cascade Books, Eugene, 2009, 283 p.

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