Bulletin de théologie sacramentaire 102/4 (2014)

par Étienne GRIEU

Octobre-Décembre 2014 - tome 102/4

THEMES :
Diminuer la taille Augmenter la taille

I. Questions d’anthropologie religieuse (sacré, rite, symbole) (1-7)
II. Essais de théologie sacramentaire (8-20)
III. Histoire des sacrements et de leur célébration (21-28)
IV. Questions en débat et recherches (29-38)

Le dernier bulletin de théologie sacramentaire des RSR datant de 2006 (Alexandre Ganoczy, tome 94/2), nous rendons compte ici d’un grand nombre d’ouvrages, qui sont donc présentés succinctement. Le bulletin est divisé en quatre sections : questions d’anthropologie religieuse ; essais de théologie sacramentaire ; histoire des sacrements et de leur célébration ; questions en débat et recherches. Merci à Jean-Baptiste Sèbe (enseignant à l’Institut Catholique de Paris), qui a bien voulu se charger du livre de M. Klöckener, A. Häussling et R. Messner, en allemand. Par ailleurs, l’ouvrage de Bernard Sesboüé, Invitation à croire, Des sacrements crédibles et désirables, Cerf, 2009, ayant déjà été recensé ici (Michel Fédou RSR 2009, tome 97/4, p. 164), je ne reviendrai pas dessus.

I. Questions d’anthropologie religieuse (sacré, rite, symbole)

1. Tarot Camille, Le symbolique et le sacré. Théories de la religion, « Textes à l’appui/Bibliothèque du Mauss », La découverte, Paris, 2008, 911 p.
2. Ries Julien, L’homme et le sacré, « Patrimoines, Histoire des religions », Cerf, Paris, 2009, 529 p.
3. Ries Julien, L’homo religiosus et son expérience du sacré, « Patrimoines, Histoire des religions », Cerf, Paris, 2009, 524 p.
4. Ries Julien, Symbole, mythe et rite. Constances du sacré, « Patrimoines, Histoire des religions », Cerf, Paris, 2012, 696 p.
5. Meslin Michel, L’homme et le religieux. Essai d’anthropologie, Honoré Champion, Paris, 2010, 222 p.
6. Liogier Raphaël, Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ?, Armand Colin, Paris, 2012, 280 p.
7. Sagne Jean-Claude, La symbolique du repas dans les communautés. De la cène au repas monastique, Cerf, Paris, 2009, 310 p.

II.Essais de théologie sacramentaire

Certains recoupements apparaissent à la lecture de ces productions récentes. On note une tendance nette à donner un rôle de premier plan en théologie sacramentaire à l’acte liturgique (Bozzolo, Belcher, Laurance, Taborda) ; de même, plusieurs auteurs insistent sur l’importance de l’Esprit Saint pour rendre compte du sacrement (Belcher, Leijsseu). Par ailleurs, le débat autour de la proposition de Louis-Marie Chauvet se poursuit. Enfin, le phénomène sacrement est également lu comme un excellent révélateur de la spécificité chrétienne (Cavanaugh, Falque).

8. Bozzolo Andrea, Il rito di Gesu, Temi di teologia sacramentaria, « Nuova Biblioteca di Scienze Religiose, LAS, Rome, 2013, 312 p.
9. Associazione Teologica Italiana, Sacramento e Azione, Teologia dei sacramenti e liturgia, Glossa, Milan, 2006, 235 p.
10. Belcher Kimberly Hope, Efficacious Engagement, Sacramental Participation in the Trinitarian Mystery, Liturgical Press, Collegeville, Minnesota, 2011, 200 p.
11. Chauvet Louis-Marie, Le corps, chemin de Dieu, Bayard, Montrouge, 2010, 418 p.
12. Bordeyne Ph., Morrill B.T. (dir.), Les sacrements, révélation de l’humanité de Dieu. Volume offert à L.-M. Chauvet, CF 263, Cerf, Paris, 2008, 300 p.
13. Borobio Dionisio, Historia y teología comparada de los sacramentos. El principio de la analogía sacramental, Ediciones Sígueme, Salamanca, 2012, 286 p.
14. Leijsseu Lambert J., With a Silent Glimmer of God’s Spirit : A Postmodern Look at the Sacraments, Trad. M. Baird, Paulist Press, New York, 2006, 147 p.
15. Laurance John D., The Sacrament of the Eucharist, Liturgical Press, Collegeville, Minnesota, 2013, 200 p.
16. Taborda Francisco, O Memorial da Pascoa do Senhor, Ed. Loyola, São Paulo, 2009, 284 p.
17. Cavanaugh William, Être consommé. Une critique chrétienne du consumérisme, Trad. D. Hamiche et D. Sureau, L’Homme Nouveau, Paris, 2007, 166 p.
18. Cavanaugh William, Eucharistie-Mondialisation : la liturgie comme acte politique, « Théologie », Ad Solem, Genève, 2008, 126 p.
19. Cavanaugh William, Torture et eucharistie. La théologie politique et le corps du Christ, Trad. C et J. Rastoin, « Théologie », Ad Solem, Genève, 2009, 448 p.
20. Falque Emmanuel, Les Noces de l’Agneau. Essai philosophique sur le corps et l’eucharistie, « La nuit surveillée », Cerf, Paris, 2011, 386 p.

III. Histoire des sacrements et de leur célébration

21. Smyth Matthieu, « Ante Altaria ». Les rites antiques de la messe dominicale en Gaule, en Espagne et en Italie du Nord, « Liturgie », Cerf, Paris, 2007, 200 p.
22. Martin Philippe, Le théâtre divin. Une histoire de la messe, XVIe-XXe siècles, CNRS Éds., Paris, 2010, 384 p.
23. Borobio Dionisios, Sacramentos en general. Bautismo y Confirmacion en la Escuela de Salamanca, Francisco Vitoria, Melchior Cano, Domingo de Soto, Publ. Univ. Pontificia de Salamanca, 2007, 320 p.
24. Defois Gérard, Le pouvoir et la grâce. Le prêtre, du concile de Trente à Vatican II, « Théologies », Cerf, Paris, 2013, 396 p.
25. Revel Jean-Philippe, Traité des sacrements. II. La confirmation. Plénitude du don baptismal de l’Esprit, « Théologies », Cerf, Paris, 2006, 800 p.
26. Revel Jean-Philippe, Traité des sacrements. VI. L’onction des malades. Rédemption de la chair et par la chair, « Théologies », Cerf, Paris, 2009, 228 p.
27. Klöckener M., Häussling A. et Messner R., Gottesdienst der Kirche, Handbuch der Liturgiewissenschaft, tome 2, Theologie des Gottesdienstes, Gottesdienst im Leben der Christen, Christliche und jüdische Liturgie, Verlag Friedrich Pustet, Regensburg, 2008, 608 p.
28. Ferguson Everett, Baptism in the Early Church, History, Theology, and Liturgy in the First Five Centuries, W. B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan, 2009, 953 p.

IV. Questions en débat et recherches

29. Philibert Paul J., Le sacerdoce des baptisés. Clé d’une Église vivante, Trad. M. Triomphe, Cerf, Paris, 2007, 246 p.
30. Torrell Jean-Pierre, Un peuple sacerdotal. Sacerdoce baptismal et ministère sacerdotal, Cerf, Paris, 2011, 255 p.
31. Taborda Francisco, A Igreja e seus Ministros, Ed. Loyola, São Paulo, 2011, 327 p.
32. Comité mixte catholique luthéro-réformé en France, « Discerner le corps du Christ » : communion eucharistique et communion ecclésiale, Cerf, Paris, 2010, 183 p.
33. Pelletier Gérard (éd), Le cardinal Lustiger et le sacerdoce, Collège des Bernardins, Paris, 2011, 311 p.
34. Société Jean-Marie Vianney, Le célibat sacerdotal, fondements, joies, défis, Colloque à Ars janv. 2011, Parole et Silence, Paris, 2011, 268 p.
35. Jamet-Moreau Églantine, Le curé est une femme. L’ordination des femmes à la prêtrise dans l’Église d’Angleterre, « Des idées et des femmes », L’Harmattan, Paris, 2012, 324 p.
36. Revel Jean-Philippe, Traité des sacrements. VII. Le mariage. Sacrement de l’amour, « Théologies », Cerf, Paris, 2012, 710 p.
37. Bricout Hélène, Prétot Patrick (dir.), Faire pénitence, se laisser réconcilier. Le sacrement comme chemin de prière, « Lex Orandi », Cerf, Paris, 2013, 296 p.
38. Ferrari Matteo (éd.) Come celebrare l’eucharistia. Riposte dal Concilio al Sinodo, « Quaderni di Camaldoli », EDB, Bologna, 2007, 203 p.

Un mot de conclusion : j’ai déjà relevé le regain d’intérêt pour les sacrements et le langage de leur célébration (Bozzolo, Belcher, Laurance, Taborda). Ne serions-nous pas en train de les retrouver comme source et sommet de la vie chrétienne ? J’y vois un fruit du concile Vatican II qui a su sortir ceux-ci de leur position marginale où une présentation objectivante les avait menés, avec la tendance à les isoler dans la splendeur d’objets sacrés (Philibert, Torrell, Ferrari). Cette sortie de marginalité leur permet de jouer un rôle clé pour inspirer et irriguer un style de vie (Leijsseu, Borobio, Taborda, Falque, Cavanaugh, Bordeyne et Morrill). Attention toutefois à ne jamais oublier la forme symbolique dans laquelle ils s’expriment (Chauvet), sans quoi nous pourrions de nouveau les instrumentaliser en les réduisant à leur utilité morale ou politique. L’analogie entre sacrements et paraboles est ici parlante : quand on oublie le style parabolique de l’annonce de la Bonne Nouvelle, celle-ci cesse d’appeler à la liberté et devient une doctrine à défendre. De même, gardons-nous de faire des sacrements des sortes de bannières (c’est je crois le risque d’une démarche comme celle de Cavanaugh).

Lire la suite sur CAIRN >

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité