Retrouver la puissance du texte biblique, Les attentes d’un philosophe

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octobre-décembre 2000 - tome 88/4

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Le numéro des RSR consacré à « L’exégèse et la théologie devant Jésus le Christ » manifeste une somme de résultats considérable. En même temps il suscite des perplexités quand des recherches d’historique donnent un sentiment d’arbitraire, quand des pratiques exégétiques peinent à interpréter. Il y a alors quelque intérêt à s’instruire auprès de Spinoza, grand inspirateur de l’exégèse moderne, pour l’ampleur de ses principes : la « méthode » historique permet de conclure et d’échapper à l’indétermination ; elle a pour enjeu ce qui s’engendre dans le lecteur et dans la société ; par delà telle technique particulière elle vise la puissance du texte, c’est-à-dire sa capacité à signifier. Dans cette logique, le rapport au texte biblique conduit à formuler aujourd’hui plusieurs exigences : l’interprétation relève d’une décision ; la « scientificité » de l’exégèse doit s’appuyer sur une compréhension renouvelée de la rationalité : la lecture implique l’unité d’une démarche, que l’on peut qualifier de « théologique ».

Finding again the power of the biblical text. Waitings of a philosopher

The issues of RSR devoted to « Exegesis and theology with respect to Jesus Christ » manifest a considerable amount of results. At the same time perplexities arise when historical research gives a feeling of arbitrariness ands when exegetical practices struggle at interpretation. There is, therefore, some interest in taking a lesson from Spinoza, the great inspirer of modern exegesis, due to breadth of its principles : the historical “method” permits a conclusion and escapes indeterminism ; its viewpoint is that which is generated by the reader and society ; beyond such a special technique it aims at the power of the text, that is to say, its capacity to signify. According to this logic, the relationship to biblical text leads to the formulation of a number of demands today : the interpretation comes about by a decision ; the “scientificity” of the exegete must bear on a renewed understanding of nationality ; the reading implies a specificity of an approach that can be qualified as “theological”.

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