D’Abraham à la conquête. L’Hexateuque et l’histoire d’Israël et de Juda

par Thomas RÖMER

Janvier-mars 2015 - tome 103/1

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Thomas RÖMER – D’Abraham à la conquête. L’Hexateuque et l’histoire d’Israël et de Juda
L’histoire des origines d’Israël telle qu’elle se présente dans le Pentateuque, allant des Patriarches jusqu’à l’Exode, est une construction éphémère de l’époque perse. Si c’est l’époque perse qui est décisive pour la naissance de l’Hexa- et puis du Pentateuque, les différents éléments qui constituent cette histoire remontent à quelques siècles plus haut et reflètent les contextes historiques des royaumes d’Israël et de Juda. Certaines de ces traditions, comme l’histoire de Jacob et celle de l’Exode, proviennent du Nord. Bien qu’elles aient été « judaïsées » par la suite, leur enracinement nordique n’a pas été entièrement occulté et a même pu servir le compromis entre Samaritains et Judéens.

Thomas RÖMER – From Abraham to the conquest. The Hexateuch and the history of Israel and Judah.
The history of the origins of Israel as presented in the Pentateuch, moving from the Patriarchs to Exodus, is an ephemeral construction of the Persian era. Although the Persian period is decisive for the birth of the Hexateuch and Pentateuch, the various elements that make up this history go back some centuries and reflect the historical contexts of the kingdoms of Israel and Judah. Some of these traditions, such as the story of Jacob and of Exodus are from the north. Even though they were subsequently “Judaized”, their northern roots were not entirely concealed and may well have served as a compromise between Samaritans and Judeans.

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