L’ajournement de la fin. La temporalité de la vérité dans l’Apologiticus et le De prescriptione haeriticorum de Tertullien

par Grégory SOLARI

octobre-décembre 2015 - tome 103/4

THEMES : , , , , , , , , ,
Diminuer la taille Augmenter la taille

Afficher l'image d'origineGrégory SOLARI – L’ajournement de la fin. La temporalité de la vérité dans l’Apologeticus et le De prescriptione haereticorum de Tertullien

À quelle réalité saint Paul fait-il référence dans le passage de la seconde épître aux Thessaloniciens (2 Th 3, 6-7) lorsqu’il parle d’un pouvoir rétentif (to kathekon) ? L’article vise, non pas la dimension politique de ce pouvoir, mais les deux aspects impliqués par le passage de la seconde lettre aux Thessaloniciens : celui de l’apostasie et celui du rôle du temps. En opérant un rapprochement entre l’Apologeticus et le De prescriptione haereticorum de Tertullien, ainsi que l’interprétation newmanienne du développement, l’auteur montre comment le concept de kathekon commande directement la question de la temporalité de la vérité dans la facticité de la vie et du savoir dans le christianisme.

Grégory SOLARI – Adjourning the end. The temporality of truth in Tertullian’s Apologeticus and De prescriptione haereticorum

What reality is Saint Paul referring to in the passage of the Second Letter to the Thessalonians (2 Th 3, 6-7) when he speaks of a retentive power (to kathekon) ? This article will address the question, not of the political dimension of this power, but the two aspects involved in the passage of this Second Letter to the Thessalonians : apostasy and the role of time. By comparing Tertullian’s Apologeticus and De prescriptione haereticorum, as well as the Newmanian interpretation of development, the author shows how the concept of kathekon directly shapes the question of the temporality of truth in the facticity of life and knowledge in Christianity.

Lire l’intégralité de l’article

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité