BULLETIN DE THÉOLOGIE MORALE (104/3 – 2016)

par Alain THOMASSET, Philippe BORDEYNE, Catherine FINO

juillet-septembre 2016 - tome 104/3

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alain-thomasset-exterieurAlain Thomasset, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

 

 

bordeyne-philippePhilippe Bordeyne, Institut catholique de Paris – Theologicum

 

 

fino-catherineCatherine Fino, Institut catholique de Paris – Theologicum

 

 

Notre équipe du bulletin de théologie morale change un peu de visage puisque Geneviève Médevielle a cédé la place à Catherine Fino qui avait déjà participé à ce bulletin de manière ponctuelle les années passées. C’est l’occasion de remercier vivement Geneviève Médevielle de son fidèle engagement dans ce travail de recension critique et d’accueillir Catherine Fino qui a accepté de rejoindre notre équipe. Le présent bulletin vise toujours à présenter des ouvrages de théologie morale fondamentale, sans pouvoir rendre compte, sauf exception, des multiples travaux dans les domaines variés plus spécialisés de l’éthique biomédicale, de l’éthique sexuelle ou de l’éthique sociale. Il cherche donc à examiner cette discipline tant dans son travail de fond concernant sa méthode et son rapport aux Écritures, à la Révélation, aux sciences humaines et de manière générale aux autres disciplines, que dans la créativité qui se manifeste dans la rencontre avec les thématiques nouvelles issues de l’expérience, de l’actualité sociale et de la réflexion contemporaine. Quatre parties composent ce bulletin. Comme dans les livraisons précédentes, nous présentons en premier lieu les ouvrages qui exposent une réflexion sur la méthode et les tâches de la théologie morale actuelle (I). Une deuxième partie rassemble les ouvrages portant sur l’éthique chrétienne dans son rapport à la société (II). Les deux dernières parties mettent en valeur des thématiques aujourd’hui en plein développement : celle du renouveau de l’éthique des vertus et de son enracinement dans la Parole de Dieu (III), celle du lien retrouvé entre théologie morale et spiritualité (IV).

La méthode et les tâches de la théologie morale (1-7)
L’éthique chrétienne dans son rapport à la société (8-11)

Le renouveau de l’éthique des vertus et son inspiration biblique (12-14)
Théologie morale et spiritualité (15-17)

I. La méthode et les tâches de la théologie morale

1. DEMMER Klaus, Selbstaufklärung theologischer Ethik : Themen-Thesen-Perspektiven, Ferdinand Schöningh, Paderborn, 2014, 238 p.
2. BERKHAM John, MATTISON William III (Éds.), Searching for a Universal Ethics. Multidisciplinary, Ecumenical, and Interfaith Responses to the Catholic Natural Law Tradition, Eerdmans, Grand Rapids/Cambridge, 2014, 327 p.
3. CAAMAÑO LÓPEZ José Manuel, Autonomía moral. El ser y la identidad de la Teología moral, Comillas, San Pablo, 2013, 456 p.
4. ZUCCARO Cataldo, Teologia Morale Fondamentale, « Biblioteca di teologia contemporanea » 163, Queriniana, Roma, 2013, 462 p.
5. O’DONOVAN Oliver, Self, World, and Time. Ethics as Theology 1, Eerdmans Grand Rapids/Cambridge, 2013, 152 p.
6. O’DONOVAN Oliver, Finding and Seeking. Ethics as Theology 2, Eerdmans, Grand Rapids/Cambridge, 2014, 259 p.
7. BACHELARD Sarah, Resurrection and Moral Imagination, Ashgate, Surrey, 2014, 220 p.

II. L’éthique chrétienne dans son rapport à la société

8. BORDEYNE Philippe, Répondre à l’inquiétude de la famille humaine. L’actualité de Gaudium et Spes, Bayard, Paris, 2014, 284 p.
9. SOWLE CAHILL Lisa, Global Justice, Christology and Christian Ethics, Cambridge University Press, New York, 2013, 328 p.
10. LACROIX Xavier, Chercher Dieu et veiller sur l’homme : repères pour une éthique chrétienne, entretiens avec Loup Besmond de Senneville, Bayard, Paris, 2014, 236 p.
11. MATERNE Pierre-Yves, La condition de disciple. Éthique et politique chez J.B. Metz et S. Hauerwas, « Cogitatio Fidei » 289, Éd. du Cerf, Paris, 2013, 468 p.

III. Le renouveau de l’éthique des vertus et son inspiration biblique

12. WERPEHOWINSKI William, GETEK SOLTIS Kathlyn (Eds.), Virtue and the Moral Life. Theological and Philosophical Perspectives, Lexington Books, London, 2014, 210 p.
13. THOMASSET Alain, sj, Les vertus sociales. Justice, solidarité, compassion, hospitalité, espérance. Une éthique théologique, « Donner raison. Théologie », Lessius, Paris / Namur, 2015, 343 p.
14. CHAN Lucas, sj, Biblical Ethics in the 21st Century ; Developments, Emerging Consensus and Future Directions, Paulist, New York, 2013, 171 p.

IV. Théologie morale et spiritualité

15. ISTAS Michel, sj, Maître que dois-je faire ? Leçons du Nouveau Testament, Lumen Vitae, Bruxelles, 2012, 230 p.
16. FUMAGALI Aristide (dir.), Teologia Morale e Teologia Spirituale. Intersezioni e parallelismi. Atti del Seminario Nazionale dell’ATISM (Brescia 2-5 luglio 2013), LAS, Roma, 2014, 176 p.
17. CURRAN Charles, FULLAN Lisa, Ethics and Spirituality. Readings in Moral Theology n° 17, Paulist, New York, 2014, 260 p.

En conclusion de ce bulletin, il nous faut constater que le renouveau de la théologie morale entamé par le Concile Vatican II et son inspiration programmatique continue de se manifester dans une créativité multiple, foisonnante parfois. Les tensions vivantes qui habitent la discipline (entre souci contextuel et visée universelle, entre enracinement dans la tradition chrétienne et dialogue avec les autres disciplines, entre recherche d’une normativité et formation du sujet moral, entre retour aux sources et ouverture aux questions nouvelles…) poursuivent leur déploiement. On les voit à l’œuvre dans la conversation qui se poursuit avec la philosophie et les pensées contemporaines dans des contextes variés, notamment en Europe (Demmer, O’Donovan, Zucaro, Lacroix…) où sont davantage présentes les recherches phénoménologiques et dans le monde anglo-saxon (Bachelard, Cahill, Mattison…) marqué par la tradition pragmatique et la philosophie analytique. Le souci de valoriser le point de départ du sujet moral dans la réflexion (O’Donovan, Bachelard, Caamaño López, Gula…), fait de l’anthropologie un lieu éminent de discussion avec le monde contemporain. Notons au passage (comme nous l’avions souligné dans notre bulletin de 2013) que le thème de la vulnérabilité prend de plus en plus d’importance. Dans le même temps, le désir constant de la morale catholique de trouver un langage universel et une morale commune (cf. les recherches sur la loi naturelle) est doublement interrogé : d’une part au sein de cette tradition morale sur la validité ou le renouveau de la pensée métaphysique thomiste (Berkman et Mattison ), d’autre part avec le souhait de renforcer le lien à la tradition dogmatique (O’Donovan, Bachelard, Demmer, Cahill…), mais aussi à d’autres traditions de pensée, notamment pour enraciner davantage l’éthique chrétienne dans sa spécificité communautaire (Hauerwas, Wells…).
La tension constitutive entre le souci d’une spécificité chrétienne et celui d’une crédibilité sociale se manifeste également dans l’essai d’un enracinement biblique plus prononcé de la théologie morale, avec les difficultés épistémologiques qui l’accompagnent (cf. Chan, Bordeyne…). Dans ce contexte, l’éthique des vertus (avec la place donnée à l’imagination) est un lieu de médiation important, permettant d’articuler une inspiration biblique profonde et le respect d’une réflexion normative commune (cf. Werpehowinski, Getek Soltis, Thomasset, Chan, Keenan…). À la suite de Vatican II dont l’actualité morale est revisitée (Bordeyne), c’est aussi le champ de l’articulation entre éthique et spiritualité qui est à nouveau exploré, non sans lien avec le renouveau de l’éthique des vertus évoqué précédemment. À ce sujet, les recherches en sont encore souvent au stade d’une interrogation méthodologique (Curran et Fullan), bien que des exemples significatifs commencent à voir le jour (cf. Gula, Fumagali, Istas…).

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