Bulletin d’Ecclésiologie 103/3 (2015)

par Jean-François CHIRON

Juillet-septembre 2015 - tome 103/3

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I. Dictionnaires, monographies, colloques (1-7)
II. Romanité : actualité (8-13)
III. Vatican II (14-17)
IV. Enjeux théologiques de l’histoire (18-19)
V. Primauté et collégialité (20-24)
VI. Œcuménisme et autres confessions chrétiennes (25-30)
VII. Sociologie (31-34)


CHRION J.F.Précisons que le découpage proposé a quelque chose d’arbitraire, la dimension œcuménique intervenant ailleurs que dans la section qui lui est spécifiquement consacrée. On a choisi de traiter de façon plus rapide les collectifs, dont la présentation prendrait trop de place s’il fallait honorer chacune des contributions.

I. Dictionnaires, monographies, colloques

1. Calabrese Gianfranco, Goyret Philip, Piazza Orazio Francesco (dir.), Dizionario di Ecclesiologia, Città Nuova, Rome, 2010, 1567 p.
2. Theobald Christoph (dir.), Pourquoi l’Église ? La dimension ecclésiale de la foi dans l’horizon du salut, Bayard, Montrouge, 2014, 375 p.
3. Fédou Michel (dir.), L’Église catholique dans le monde : entre unité et diversité, Médiasèvres, Paris, 2012, 308 p.
4. De Mey Peter, De Witte Pieter, Mannion Gerard (dir.), Believing in Community. Ecumenical Reflexions on the Church, « BETL » CCLXI, Peeters, Leuven, 2013, 608 p.
5. Kasper Walter, L’Église catholique. Son être, sa réalisation, sa mission, « Cogitatio fidei » 293, éd. du Cerf, Paris, 2014, 587 p.
6. Peterson Cheryl M., Who is the Church ? An Ecclesiology for the Twenty-First Century, Fortress Press, Minneapolis, 2013, 153 p.
7. Nichols Aidan, Figuring out the Church. Her Marks and Her Masters, Ignatius Press, San Francisco, 2013, 187 p.

II. Romanité : actualité

8. Mounier Frédéric, Le printemps du Vatican. Vu de Rome, Bayard, Montrouge, 2014, 287 p.
9. Gaulmyn Isabelle de, François, un pape pour tous, Le Seuil, Paris, 2014, 164 p.
10. Guénois Jean-Marie, Jusqu’où ira François ? Divorcés-remariés, réforme du Vatican, anticapitalisme… Ses défis, ses ennemis, J.-C. Lattès, Paris, 2014, 211 p.
11. Politi Marco, François parmi les loups. Les secrets d’une révolution au Vatican, Philippe Rey, Paris, 2014, 283 p.
12. Dubost Mgr Michel (dir.), Le grand tournant. L’an I de la révolution du pape François, éd. du Cerf, Paris, 2014, 238 p.
13. Fernandez Victor Manuel, (Entretien avec) Paolo Rodari, Ce que nous dit François, Les Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, Ivry-sur-Seine, 2014, 140 p.

III. Vatican II

14. Velati Mauro, Dialogo e rinnovamento. Verbali e testi del segretariato per l’unità dei cristiani nella preparazione del concilio Vaticano II (1960-1962), Il Mulino, Bologne, 2011, 939 p.
15. Faggioli Massimo, True Reform. Liturgy and Ecclesiology in Sacrosanctum Concilium, Liturgical Press, Collegeville, 2012, 188 p.
16. McGrail Peter, The Rite of Christian Initiation. Adult Rituals and Roman Catholic Ecclesiology, Ashgate, Farnham, 2013, 217 p.
17. Lakeland Paul, A Council That Will Never End. Lumen Gentium and the Church Today, Liturgical Press, Collegeville, 2013, 158 p.

IV. Enjeux théologiques de l’histoire

18. Reggio Claire, Repentances catholiques. L’Église face à l’Histoire (1990-2010), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 347 p.
19. Gigliotti Valerio, La tiara deposta. La rinuncia al papato nella storia del diritto et della Chiesa, Leo S. Olschki, Florence, 2013, 468 p.

V. Primauté et collégialité

20. McAleese Mary, Quo Vadis ? Collegiality in the Code of Canon Law, The Columba Press, Dublin, 2012, 168 p.
21. Quinn John R., Ever Ancient, Ever New. Structures of Communion in the Church, Paulist Press, New York/Mahwah, 2013, 57 p.
22. McPartlan Paul, A Service of Love. Papal Primacy, the Eucharist, and Church Unity, The Catholic University of America Press, Washington, D.C., 2013, 100 p.
23. Grootaers Jan, Heurs et malheurs de la « collégialité ». Pontificats et Synodes face à la réception de Vatican II, préface de B. Sesboüé, sj, Peeters, Leuven, 2012, 222 p.
24. Reisinger Philipp, Sanctae Ecclesiae Cardinales – Peculiaris Episcoporum Coetus. Neue kirchenrechtliche Perspektiven für die Kardinäle und das Kardinalskollegium, EOS, Sankt Ottilien, 2012, 117 p.

VI. Œcuménisme et autres confessions chrétiennes

25. Mahieu Patrice, Paul VI et les orthodoxes, préface du Métropolite Emmanuel Adamakis, éd. du Cerf, Paris, 2012, 304 p.
26. Deville Adam A. J., Orthodoxy and the Roman Primacy. Ut Unum Sint and the Prospects of East-West Unity, University of Notre Dame Press, Notre Dame, 2011, 268 p.
27. Ruggieri Giuseppe (dir.), La costituzione « Anglicanorum coetibus » e l’ecumenismo, EDB, Bologne, 2012, 190 p.
28. Fath Sébastien et Willaime Jean-Paul (dir.), La nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe siècle, Labor et Fides, Genève, 2011, 483 p.
29. Vondey Wolfgang, Pentecostalism. A Guide for the Perplexed, Bloomsbury, Londres, 2013, 205 p.
30. Stolz Jörg, Favre Olivier, Gachet Caroline, Buchard Emmanuelle, Le phénomène évangélique. Analyses d’un milieu compétitif, Labor et Fides, Genève, 2013, 339 p.

VII. Sociologie

31. Venon Fabien, Les paroisses de Montréal en crise. La fin d’un bastion catholique ? L’Harmattan, Paris, 2012, 200 p.
32. Raison du Cleuziou Yann, Qui sont les cathos aujourd’hui ? Sociologie d’un monde divisé, DDB, Paris, 2014, 335 p.
33. Béraud Céline, Gugelot Frédéric, Saint-Martin Isabelle (dir.), Catholicisme en tensions, « En temps et lieux » 36, Éditions de l’EHESS, Paris, 2012, 327 p.
34. Bergler Thomas E., The Juvenilization of American Christianity, Eerdmans, Grand Rapids/Cambridge, 2012, 281 p.

On constate, au vu de l’ensemble de ce bulletin, à quel point la réflexion ecclésiologique semble osciller entre deux domaines : alors que le champ institutionnel (ce qu’on entend par « collégialité ») a été privilégié aux lendemains du concile, on en est venu – sans doute aussi parce que, dans les faits, rien ne « bougeait », bien au contraire – à envisager d’autres thématiques (sacramentalité de l’Église, Église comme communion…), sans pourtant parvenir à occulter un registre essentiel pour la vie de l’Église, le dialogue œcuménique (notamment avec l’orthodoxie) comme les blocages constatés à Rome obligeant à le prendre en considération. La dimension institutionnelle apparaît ainsi comme un « refoulé » sans cesse réémergent. La question est maintenant de savoir si l’élection d’un pape qui semble, sur les questions qui en relèvent, voir les choses autrement que ses prédécesseurs, va vraiment contribuer à faire évoluer les choses. La réflexion ecclésiologique ne pourra s’en désintéresser. Se trouve aussi posée la question de ce qui fait l’unité dans l’Église catholique. L’essor des Églises évangéliques/pentecôtistes constitue également une donnée de plus en plus prise en considération.

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