Bulletin Philosophie et Christianisme 99/3

par Jean GREISCH

juillet-septembre 2011 - tome 99/3

Diminuer la taille Augmenter la taille

I – L’arbre inversé (1-7)

En circulant dans la ville de Berlin, je tombe en arrêt devant l’affiche d’une exposition à grand succès qui a déjà fait le tour du monde : Sous le titre « Körperwelten » (« Mondes des corps »), et le sous-titre « une affaire de coeur », l’exposition exhibe les plastinats de corps humains réalisés par le Professeur Gunter von Hagen qui a prévu qu’après sa mort prochaine, son propre corps soit transformé en plastinat. Et je me mets à rêver : ne pourrait-on pas concevoir une exposition sur le thème : « Religionswelten », composée exclusivement de cadavres ayant bénéficié de traitements « religieux » rituels ? Une telle exposition nous apprendrait sûrement quelque chose sur « la religion », mais elle cacherait au moins autant. Comme pour conjurer le mauvais sort, le bulletin présent se rapportera à des ouvrages qui regardent délibérément en une tout autre direction, comme le fait aussi Terrence Malick dans son film The Tree of Life, qui a remporté la « Palme d’Or » au Festival de Cannes en 2011.
Ces ouvrages nous mettent en présence d’« écorchés vifs » d’une autre espèce que les écorchés de Gunter von Hagen, arrangés en des postures plus ou moins racoleuses.

I. L’arbre inversé

1. Sylvie Courtine-Denamy, Simone Weil. La quête des racines célestes, Éd. du Cerf, Collection « La Nuit surveillée », Paris, 2009, 153 p.
2. Catherine Chalier, Le désir de conversion, Éd. du Seuil, Paris, 2011, 297 p.
3. Catherine Chalier, La nuit, le jour. Au diapason de la création, Éd. du Seuil, Paris, 2009, 250p.
4. Emmanuel Falque, Les Noces de l’Agneau. Essai philosophique sur le corps et l’eucharistie, Éd. du Cerf, Collection « La Nuit surveillée », Paris, 386p.
5. Jean-Louis Chrétien, Répondre. Figures de la responsabilité, PUF, Collection « Chaire Etienne Gilson », Paris, 2007, 238p.6. Jean-Yves Lacoste, La phénoménalité de Dieu. Neuf Études, Éd. du Cerf, Collection Philosophie & théologie, Paris, 2008, 230 p.
7. Rémi Brague, Les ancres dans le ciel. L’infrastructure métaphysique, Éd. du Seuil, Collection « L’ordre philosophique », Paris, 2011, 137p.

Lire la suite :

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité