Théologie sacramentaire. Bilan d’une double décennie

par Alexandre GANOCZY

avril-juin 2003 - tome 91/2

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Le but de la présente étude est d’établir un bilan aussi complet que possible des grandes lignes de la recherche des vingt dernières années en théologie sacramentaire. Pour cela, l’auteur commence par une analyse sélective des communications données au Colloque des RSR qui s’est tenu à Chantilly du 28 au 30 juin 1986 afin de déceler les courants majeurs qui se retrouvent par la suite dans les travaux de recherche théologique postérieurs à cette époque. Dans une deuxième partie, il retrace le fruit des travaux recensés entre 1987 et 2001 dans les bulletins critiques des RSR, ce qui, soit dit en passant, justifie que l’ensemble de ce dossier soit dédié à la mémoire de Henri Bourgeois, décédé prématurément en 2001. Un tel itinéraire permet de se faire une idée de tout ce qui a été élaboré sur le sujet par des auteurs, surtout franco-, anglo-, germano- et italophones. En dernier lieu, sont données quelques propositions du point de vue d’un théologien systématique, dogmaticien, engagé lui-même comme acteur dans cette recherche.

Sacramental theology. An assessment of a double decade

The purpose of the present study is to assess as completely as possible the principal areas of research during the past 20 years of sacramental theology. To that end, the author begins with a selective analysis of papers given at the Colloquium of RSR, which was held at Chantilly from the 28th to the 30th of June 1986. His goal was to identify major contributions that influenced theological research during the period that followed. The second part retraces the fruit of the works reviewed between 1987 and 2001 in the critical bulletins of the RSR , which we can say in passing, justified the dedication of the whole dossier to the memory of Henri Bourgeois, who died prematurely in 2001. Such an approach provides a broad perspective of the contributions made on the subject by authors, especially French-, English-, German-, and Italian-speaking. Finally, some proposals represent the view of a systematic, dogmatic theologian who was himself engaged as a participant in this research.

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