Pour une nouvelle « catholicité » ecclésiale

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janvier-mars 1998 - tome 86/1

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Quand on s’interroge sur le type de catholicité ou d’universalité qui convient à l’Église à notre époque de mondialisation, il faut prendre pour objectif direct, non le seul profit de l’Église, mais le service de l’Évangile, et pour base de réflexion, non les structures institutionnelles, mais ce qui est déjà en train de germer dans les communautés chrétiennes. La perspective qui se dessine alors est d’ordre anthropologique et non simplement religieuse : la forme évangélique dont l’Église doit témoigner est celle d’un vivre-ensemble fraternel, d’une capacité de relation ouverte à tous, d’un refus de toute exclusion, d’une ouverture à tout l’humain. Cette orientation permet d’esquisser des figures nouvelles d’ecclésialité, ordonnées au service du monde (diakonia), disséminées dans la société (diaspora), s’accommodant d’appartenances sélectives et provisoires, appelant un fonctionnement nouveau de l’Église locale et de l’autorité centrale. Ces figures sont à créer, l’Évangile le permet et y pousse ; au terme se laisse entrevoir une œcuménicité décentrée et immergée dans l’histoire des hommes.

For a new ecclesial « catholicity»

When we ask ourselves about the kind of catholicity or universality that is fitting for the Church in our age of globalization, we should take for our direct object, not the unique profit of the Church, but the service of the Gospel. And for a basis of reflection, not institutional structure, but that which is already being germinated in Christian communities. Then the perspective that is designed is of an anthropological dimension and not simply religions : the evangelical form that the Church should witness to is that of a fraternal living together, a capacity of relation open to everyone, a refusal of all exclusion, and an opening to all what is human. This orientation allows us to sketch new figures of ecclesiality, ordered to the service of the world (diakonia), spread throughout society (diaspora), accommodating itself to selective and provisional belongings, and calling for a new functioning of the local church and of central authority. These figures need to be created ; the Gospel allows for it and encourages it. One can foresee ecumenism as the result, decentralized and emerged in the history of humanity.

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