Bereshit : Eléments pour une phénoménologie génétique biblique

par Sylvain CAMILLERI

juillet-septembre 2007 - tome 95/3

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La thématique du commencement n’est pas l’exclusivité de la philosophie et de ses multiples entreprises archéologiques. Elle a aussi son lieu originaire dans la religion. L’objet de la présente étude est le livre de la Genèse. L’intérêt va directement à la qualité poétique – au sens que Ricœur donne à ce mot – et donc à la puissance d’évocation du langage biblique. A ce titre, on verra que la phénoménologie herméneutique est susceptible de trouver dans la Genèse non seulement matière à interprétation, mais également de découvrir des choses à propos d’elle-même et de ses possibilités. Il incombe aujourd’hui à la phénoménologie contemporaine de ne rien exclure trop vite de son champ d’analyse et d’être capable de se mouvoir sur deux registres à la fois distincts et complémentaires : celui des « types possibles de phénomènes » et celui des « degrés de phénoménalité ». Dans ce manifeste est contenue l’une des possibilités que cet article voudrait explorer : celle de tenter la constitution programmatique d’une phénoménologie biblique.

Bereshit: Elements for a biblical genetic phenomenology

The theme of the beginning is not limited to philosophy and its many archeological undertakings. It also has its source in religion. The object of the present study is the book of Genesis. It focuses directly on the poetic quality – in the sense that Ricoeur gives to the word – and therefore to the imaginative power of biblical language. Thus, we come to see that hermeneutical phenomenology is likely not only to find material for interpretation in Genesis, but also to discover things about itself and its own possibilities. Today it is the duty of contemporary phenomenology not to exclude anything too quickly from its field of analysis and to be capable of operating on two distinct yet complimentary levels: the level of “possible types of phenomena” and the level of “degrees of phenomenality.” This manifesto contains one of these possibilities, which this article would like to explore: the attempt programmatically to establish a biblical phenomenology.

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