Henri de Lubac et le devoir de dialogue avec les Incroyants

par Marek SPYRA

juillet-septembre 1998 - tome 86/3

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Une grande partie de l’œuvre de de Lubac est consacrée à la pensée de ceux qui contestent la foi chrétienne. Son étude de l’athéisme en suite de ses recherches sur la relation entre nature et surnaturel dans la vie humaine, l’a. conduit notamment à étudier Proud’hon. La recherche des racines de l’athéisme contemporain lui permet d’aboutir à l’exigence de dialogue avec les athées qui peuvent aussi constituer un aiguillon pour la vérité même des croyants. À la clé de ce dialogue, qui connut ses hésitations, il y a la quête d’un humanisme authentique qui ne soit pas contre l’homme, mais pour l’homme, ce que seule, en définitive, peut garantir la foi au Christ.

Henri de Lubac and the Duty for Dialogue with Non-believers

A great part of the works of Henri de Lubac is devoted to the ideas of those who contest Christian faith. His study of atheism that followed his research on the relation of nature and the supernatural in human life, led him especially to the study of Proud’hon. The study of the roots of contemporaneous atheism allowed him to arrive at this need of dialogue with atheists, who could also furnish a prod for truth, even for believers. The key to this dialogue, which had his hesitations, is the search for an authentic humanism that would not be against man, but for man. Ultimately, this alone can be guaranted by the faith in Christ.

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