Le difficile vivre ensemble, le lien social et la perspective du Royaume

par Christoph THEOBALD

Juillet-Septembre 2012 - tome 100/3

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C. THEOBALD – Le difficile vivre ensemble, le lien social et la perspective du
Royaume

La raison d’être et la finalité salvifique de l’Église sont ici pensées à partir d’une mise en relation entre le langage biblique du « Royaume de Dieu »et le vocabulaire philosophique social et politique du « vivre ensemble ». Le caractère « énigmatique » de l’époque moderne invite la théologie à dépasser les débats du XXe sur le Royaume de Dieu, dans une perspective plus politique et sociétale, et ceci grâce à l’apport de la réflexion biblique. La raison d’être de l’Église se redessine dans une posture diaconale, à partir de « personnes-relation » qui participent à la restauration d’un jeu relationnel significatif entre humains et renouvellent la capacité inaugurale de figuration du Royaume. Porteuses de la foi élémentaire, elles ouvrent aux plus petits un espace d’hospitalité ecclésiale, suscitent et engendrent la foi d’autrui et rendent possible la prière : « Que ton règne vienne… ».

C. THEOBALD – The difficulty of living together, social cohesion and the perspective
of the Kingdom

The raison d’être and the salvific finality of the Church are presented here on the basis of a relation between the Biblical language of the “Kingdom of God” and the philosophical, social and political vocabulary of “living together”. The “enigmatic” character of modern times is an invitation to theology to go beyond twentieth-century debates about the Kingdom of God, in a more political and societal perspective and to do so by utilising Biblical reflexion. The raison d’être of the Church is being reshaped in a diaconal attitude, based on “relational people” who take part in restoring a meaningful relational interaction among human beings and renew the creative capacity of configuration of the Kingdom. These people, who build on a basic faith, open up to all a space of ecclesial hospitality, spark and create faith in others and make possible the prayer : “May Your Kingdom come…”

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