La raison d’être de l’Église. Les réponses de la tradition paulinienne

par Jean-Noël ALETTI

Juillet-Septembre 2012 - tome 100/3

Diminuer la taille Augmenter la taille

J.-N. ALETTI – La raison d’être de l’Église. Les réponses de la tradition
paulinienne

Si Paul s’est posé la question « Pourquoi l’Église ? », on ne peut être qu’étonné par le relatif silence des protopauliniennes à ce sujet dont les métaphores ecclésiales montrent une communauté d’abord pensée par rapport à la justification des croyants, dans une dialectique de salut individuel et universel, alors que les deutéropauliniennes abordent la raison d’être de l’Église de manière plus systématique. Cette progression vers une énonciation claire de cette raison d’être s’opère grâce à la catégorie de mystèrion sollicitée par Col et Ep. La double métaphore de l’Église corps et du Christ tête s’impose pour décrire la relation unique existant entre le Christ et l’Église. L’Église fait partie du mystèrion et doit l’annoncer. Elle a pour charge et fonction de faire connaître au monde sa relation unique au Christ. Bienque lointaine dans le temps, la tradition paulienne doit aujourd’hui encore nous provoquer et nous inspirer.

J.-N. ALETTI – The raison d’être of the Church. Answers from Paulinian tradition

Although Paul wondered “why should the Church be ? still, we can only be surprised on the part of the proto-Pauline letters on this subject, the ecclesial metaphors of which indicate firstly a community conceived of in relation to the justification of believers, in a dialectic of individual and universal salvation, whereas the deutero-Pauline letters approach the raison d’être of the Church in a more systematic manner. This progression towards a clear statement of this raison d’être works on the basis of the category of mystèrion called for by the Epistles to the Colossians and the Ephesians. The double metaphor of the Church as body and Christ as head are primordial in describing the unique relationship that exists between Christ and the Church. The Church is part of the mystèrion and must announce it. Its duty and function is to make known to the world its unique relationship to Christ. However far back in time it may be, the Paulinian tradition must challenge and inspire
us today.

Lire la suite :

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité